GERS: Fermeture de Gerstube : Le député Taupiac demande au gouvernement une intervention


15 octobre 2025 - 738 vues

Alors que le gouvernement Lecornu II s’installait pour la première séance de questions au gouvernement depuis sa récente installation, le député Taupiac a choisi d’interpeller le ministre de l’économie sur les conséquences liées à la fermeture de l’entreprise Gerstube à Vic-Fezensac.

Ravagée par un incendie en avril, les salariés, acteurs syndicaux et politique locaux ont rapidement œuvrés pour une reprise de l’activité dans les meilleurs délais. D’abord peu sensible à ces sollicitations, la société propriétaire de l’usine a finalement annoncé sa volonté de ne pas rouvrir le site laissant les 70 salariés sans emploi. Un PSE a alors été présenté, jugé très insuffisant par les services de la Préfecture.

« Un drame humain et économique » que le député a voulu mettre en lumière auprès du ministre de l’économie Roland Lescure.

« Se pose maintenant la question du devenir des indemnités d’assurance. Ces fonds sont notamment le fruit de la valeur ajoutée crée par les salariés et les acteurs du territoire. A ce titre, il paraîtrait incompréhensible qu’ils ne soient pas réinvestis localement, pour maintenir l’activité économique du territoire. Comment l’Etat peut-il intervenir pour que cette activité économique reste sur ce territoire ? » a déclaré le député en séance.

Le ministre a assuré vouloir travailler avec ses services pour un plan de sauvegarde de l’emploi en mesure d’accompagner tous les salariés.

« Je prends acte de la réponse du ministre et m’en réjouis. Maintenant des résultats concrets et tangibles doivent être constatés pour les salariés. Il est inenvisageable de laisser sur le carreau 70 personnes et un bassin de vie durablement appauvrit tandis que les propriétaires bénéficieraient de juteuses indemnités d’assurances. J’y serai très attentif. » a déclaré le député Taupiac à l’issue de la séance.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article