LOT : Recruter autrement : un escape game pour décrocher un emploi


10 octobre 2025 - 243 vues

Un entretien d’embauche dans un escape game et sans CV ? C’est désormais possible dans le Lot. Les 30 et 31 octobre 2025, le Club les entreprises s’engagent du Lot organise un escape game, au château du Roussillon, à dix minutes de Cahors.

Cette opération inédite, soutenue par le Département du Lot et France Travail dans le cadre du programme d’attractivité territoriale Oh my Lot !, a un double objectif : proposer une expérience de recrutement innovante et inclusive.

 

Huit recruteurs prêts à jouer le jeu

 

Huit employeurs lotois participent à cette première édition : Avantis (Saint-Céré), Centre médical La Roseraie (Montfaucon), Département du Lot (Cahors), GEIQ 46, La Quercynoise (Gramat), Syded (Catus), Sermati (Saint-Céré), Car Delbos (Figeac / Saint-Laurent-les-Tours).

 

Le principe ? Un escape game grandeur nature, dans lequel les candidats doivent résoudre collectivement une série d’énigmes en un temps limité.

Chaque recruteur peut choisir son rôle : joueur incognito, joueur visible ou observateur. Une méthode de recrutement originale, qui permet d’évaluer de façon concrète le potentiel des candidats.

 

Une expérience originale et révélatrice

 

Au-delà du jeu, ce format met en lumière des compétences clés : la gestion du stress dans un cadre immersif et chronométré ; la prise d’initiatives et la capacité à fédérer ; le respect ; l’esprit d’équipe et la convivialité ; la réaction face aux imprévus et aux frustrations.

Accessible à tous, l’escape game constitue un excellent brise-glace et crée un cadre propice aux rencontres entre recruteurs et candidats. Il bouscule les codes du recrutement classique et offre un terrain neutre et égalitaire, dans lequel le savoir-être prime sur le CV.

A la clé de cette édition : une dizaine d’offres d’emploi à pourvoir si vous répondez aux critères de l’employeur, parmi lesquelles : technicien usinage, aide-soignant, agent d’entretien et d’exploitation des routes, maçon, chef d’unité agroalimentaire, ingénieur d’études eau, mécanicien poids lourds etc.

Dans le cadre des activités du réseau des employeurs Oh my Lot !, cette opération illustre concrètement la volonté du programme d’attractivité : soutenir les employeurs, privés comme publics, dans leurs problématiques de recrutement.

 

Mode d’emploi pour les candidats

 

Pas besoin de CV ! L’inscription se fait via un formulaire en ligne, avec quelques questions sur les motivations. Les candidats retenus reçoivent une convocation avec la date et l’heure. Sur place : 30 minutes d’escape game en équipe de cinq joueurs. Après le jeu : un temps dédié pour échanger directement avec les recruteurs.

Crédit Photo : © Adrian Mazier - AD-MAZ IMAGERIE AÉRIENNE 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article