GERS : CLE Neste et Rivières de Gascogne : un cap partagé pour une gestion durable de l'eau


18 octobre 2025 - 212 vues

Ce vendredi 17 octobre 2025, le Parlement de Gascogne a accueilli la réunion de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Neste et Rivières de Gascogne, présidée par Dominique Gonella.

Cette nouvelle réunion du Parlement de l’Eau est une étape déterminante pour notre territoire : celle de la rédaction du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de l’Eau (SAGE), fruit de trois années de travail technique, scientifique et de concertation. Au-delà des chiffres et des études, cette rencontre marque la vitalité d’un projet collectif, ancré dans une conviction forte : la gestion de l’eau est une responsabilité partagée et un acte de solidarité territoriale.

La CLE, cette assemblée où se rencontrent, débattent et s’écoutent les acteurs du territoire élus, agriculteurs, associations, usagers dans une même volonté de bâtir ensemble un avenir plus juste et plus durable. Dominique Gonella, Président de la CLE a rappelé que ce Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et Rivières de Gascogne n’est pas un texte de contraintes mais un outil de projets, un levier d’action collective qui fait le pari de la co-construction.

Face à l’urgence climatique, notre ruralité est un territoire d’énergie, de ressources : elle est une force, un laboratoire de résilience et d’innovation, capable d’inventer des réponses concrètes aux défis de demain. Car oui, maintenir un cap collectif, c’est affirmer que l’eau, bien commun vital, doit rester au cœur d’un projet de société fondé sur la coopération, la justice environnementale et la qualité de vie des générations futures.

Aujourd’hui, la CLE ose.

Elle ose croire que la transition écologique et la démocratie de l’eau ne sont pas des utopies, mais des engagements concrets, portés par des femmes et des hommes qui ont choisi d’agir ensemble, ici, dans le Gers et au cœur des Gascognes, pour un avenir vivable et solidaire.

Le Mot du Président

« La rédaction de ce schéma est une phase importante, puisqu’elle doit celer notre vision pratique et pragmatique sur la gestion de l’eau de notre territoire pour les décennies à venir. S’engager collectivement, mettre en place une réelle transition liée aux enjeux de l’eau, est une véritable opportunité pour notre santé, notre cadre de vie, notre agriculture, notre économie. » - Dominique Gonella, Président de la CLE Neste et Rivières de Gascogne.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article