
09 octobre 2025 - 341 vues
Pour leur 18ème édition, les 4 et 5 octobre, les Rencontres Chaland mettent à l’honneur Stanislas, héritier d’Hergé et membre fondateur de l’Association, maison d’édition innovante.
Les Rencontres Chaland proposent une large rétrospective de l’œuvre de Stanislas, invité d’honneur de cette 18ème édition du festival de BD.
Un festival qui célèbre l’œuvre d’Yves Chaland
Amoureux de bande dessinée et de la ligne claire, rendez-vous à Nérac, le samedi 4 et le dimanche 5 octobre pour les Rencontres Chaland. Ce festival, qui a lieu chaque premier week-end d’octobre à Nérac, a été initié, en 2008, par Isabelle Chaland pour rendre hommage à Yves Chaland, célèbre scénariste et dessinateur de bande dessinée qui a passé une grande partie de vie à Nérac. Disparu en 1990, ce dessinateur surdoué laisse derrière lui une œuvre précieuse : Bob Fish, Freddy Lombard, Le Jeune Albert ou encore Captivant. Dans les années 80, il fut l’un des initiateurs de la ligne claire, un art graphique propre à Hergé. Le festival néracais a fait de la ligne claire sa ligne éditoriale et chaque année un dessinateur est invité par l’association « Les amis d’Yves Chaland ». Cette année, ce sera au tour de Stanislas.
Stanislas donne le thème 2025 : Objets dessinés avez-vous donc une âme ?
En 1981, l’aventure du dessinateur Stanislas Barthélémy commence par Histoire vraie, publié dans le fanzine Recto-Verso. Déjà, ses publications dessinent des décors de banlieue soignés et des voitures précises. Il invente toutes sortes de machines, et des héros du quotidien, aventuriers. De Toutinox détective, à Hector Gaulois, et Victor Levallois, en passant par les aventures d’Hergé ou les objets du XXe siècle, l’exposition présente ses bandes dessinées et illustrations très Ligne claire. Plus de 150 œuvres originales de l’auteur font une belle exposition de 40 ans de création.
Programmation complète : www.rencontreschaland.com
Commentaires(0)