
24 août 2025 - 1152 vues
Monsieur le Sous-PREFET Cédric Boué
Monsieur le SENATEUR Michel Masset
Madame la Conseillère Départementale Françoise Laurent DDEN
Monsieur le Président de notre Communauté d’Agglomération d’Agen
Mesdames et Messieurs les Maires, les Elus et Présidents des Associations de Sérignac sur Garonne
Monsieur et Madame les représentants, architecte, SEM 47 « Cédryc Lachaud », Bureaux d’études « Thierry » et les entrepreneurs…
Monsieur le Directeur du Centre de Gestion Johan Jourdan
Mesdames et Messieurs, chers amis…
Je vous remercie pour votre présence à l’inauguration officielle de notre nouveau restaurant scolaire et de la salle multi-activités et même plus quand on regarde l’environnement du basket.
Force est de constater aujourd’hui que la décision de réaliser ce grand projet pour nos enfants, pour nos sportifs était justifiée pour concrétiser un lieu de vie, de détente autour de la MARPA et de la plaine de jeux « centre scolaire, club de pétanque, maison de la chasse ».
Une inauguration représente toujours un moment de forte émotion, nous concrétisons à notre échelle, la volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de notre jeunesse.
Nous considérons en effet, l’éducation scolaire, l’éducation sportive dans sa globalité comme une priorité, en veillant à donner à tous, des structures dignes de notre population.
Dans cette salle multi-activité il faut y voir : Le club de gymnastique volontaire, le club de basket des Lilas Sérignacais et autres associations désireuses de se rassembler comme la MARPA etc…
Le club des Lilas existe depuis 1932 et cette année joueront en Régionale 2 « bravo pour la monté » y aurait-il un effet « nouveau club house ». Les Lilas Sérignacais, c’est une identité, c’est un village. « Lilas un jour, Lilas toujours »
Cet investissement vous l’attendez depuis longtemps cher Président ! (José) Un « plus » avec le chauffage de la salle de Sport !
Aujourd’hui c’est une réalité ! Je suis fier d’inaugurer ce lieu avec vous !
Le restaurant scolaire était la priorité de fin de mandat et une obligation depuis plusieurs années. Aussi je souhaite particulièrement féliciter les élus pour le suivi de ce projet en collaboration étroite avec l’Architecte Karine CARMENTRAN, la SEM47 Cédryc LACHAUD, le responsable des services techniques de la Commune « Gérard », notre DGS « Mme Bossus » et tous les agents…
De même, je remercie les entreprises retenues lors de la passation du marché, pour leur professionnalisme…. Antonioli, Arcas, Subirade PROCIGA, Bouassem SBL FACADES, Dadalt, Heurter, Besse, LAFUENTE, FAUCHE, ACEP, LAGARDE, SAS CUISINE, KONE, SUD OUEST PAYSAGE, (toutes des entreprises qui sentent bon le local…une vingtaine).
Je tiens à remercier nos financeurs sans lesquels on n’auraient pas pu concrétiser un tel projet :
-
L’état « DETR « 370 635 Euros 29 %
-
AGLOMERATION AGENAISE « FST » 180 898 Euros 14 %
-
Conseil Départemental 30 000 Euros 2 %
-
Commune de Sérignac autofi. 172 068 Euros 265000 TVA »
-
Emprunt 800 000 Euros
-
TOTAL 1 553 600 Euros TTC
-
1 288 225 Euros HTVA
Vous le voyez, la détermination de la Municipalité, les efforts financiers engagés (investissement et fonctionnement) permettent de boucler le projet et d’envisager pour l’avenir la réalisation de la dernière tranche concernant la cour de l’élémentaire et l’accessibilité. (fonds vert, FACIL, CAF…) déjà accepté.
Nous sommes ravis et fier de donner des conditions de travail adaptées au personnel communal travaillant au restaurant scolaire « Nathalie, Marie-Noelle, véronique, Corine, Laura, Sandrine, Myriam… ».
Ravis d’offrir un cadre de pause et de restauration pour les 96 élèves/100 à un prix fort raisonnable « repas 0.80 Euros à 3 Euros (50/50) ». Nous avons mis en place la « Tarification sociale des cantines. Pact de solidarité 2024-2027 » (20 000 Euros). Merci l’Etat.
Tout en respectant la qualité des plats proposés, la qualité du service et la qualité nutritionnelle.
Je conclurai mon propos en remerciant une fois de plus mes collègues élus pour la réalisation de ce projet majeur pour notre Commune, projet que nous devions à nos enfants, aux sportifs à notre population.
De même, ce nouveaux bâtiment, proche de la MARPA participe aussi à l’attractivité de notre village de caractère.
Ainsi sur cette fin des mandats « la boucle est bouclée »
Je vous remercie de votre attention.
Jean Dreuil Maire de Sérignac sur Garonne
Crédit Photo/Ville de Sérignac sur Garonne
Commentaires(0)