02 décembre 2024 - 873 vues
Samedi 30 novembre 2024 s’est tenue la passation de commandement du CIS de Lavardac entre le Capitaine Gilles FOUYSSAC et le Lieutenant Fabien MURILLO RUIZ, sous l’autorité du Colonel Frédéric TOURNAY, chef de corps départemental et en présence des officiers du SDIS 47 et des sapeurs-pompiers de la compagnie de liaison de Nérac, mais aussi des proches des personnels du centre.
Pour cette cérémonie, qui est un évènement marquant dans la vie du centre, Valérie Tonin, qui représentait Mme Sophie Borderie en tant que vice-présidente du CASDIS et Maire de Barbaste, et Ludovic Biasotto, conseil départemental et Maire de Lavardac avaient fait le déplacement.
LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LAVARDAC
Le Centre d’Incendie et de Secours de Lavardac couvre un secteur d’intervention composé de 7 communes, dont 5 partagées avec d'autres centres voisins : Barbaste, Lavardac, Feugarolles, Mongaillard, Pompiey, Vianne, Xaintrailles. Au total, il est en charge d’une population d’environ 6 700 habitants.
En 2023, le CIS a bénéficié d’une réhabilitation complète pour moderniser ses infrastructures, offrant aux sapeurs-pompiers des conditions de travail optimales et adaptées aux exigences croissantes de leurs missions. L’inauguration a d’ailleurs eu lieu en décembre 2023, lors de la traditionnelle Sainte-Barbe départementale.
Le Centre d’Incendie et de Secours de Lavardac compte une équipe de 38 sapeurs-pompiers volontaires, dont 4 agents féminins. Ces hommes et femmes engagés assurent la protection des biens et des personnes sur le territoire, avec un professionnalisme et un dévouement exemplaires.
En 2023, l’activité opérationnelle du centre d’incendie et de secours s’est élevée à 464 interventions. Elle se répartit comme suit : 75.9% de secours à personne, 8.8% incendies, 5.6 % accident de la voie publique, 9.3% opérations diverses, 0.2% risques technologiques.
CAPITAINE GILLES FOUYSSAC
Le Capitaine Gilles Fouyssac a dédié plus de 25 ans de sa vie au service des autres en tant que sapeur-pompier volontaire. Engagé au Centre d'Incendie et de Secours de Lavardac le 1er janvier 1997, il a gravi les échelons jusqu'à être nommé Capitaine le 19 septembre 2023. Chef de centre depuis le 1er avril 2013, il a également exercé des fonctions de chef de groupe dès 2012.
Titulaire du FDF 3, il a participé à de nombreuses campagnes feux de forêts intra et inter-départementales.
Technicien territorial de profession, sa carrière au sein du SDIS 47 est un exemple d’engagement au profit de la sécurité civile et un sens du devoir notable.
LIEUTENANT FABIEN MURILLO RUIZ
Le Lieutenant Fabien Murillo Ruiz incarne l’engagement et le dynamisme d’une carrière consacrée à la sécurité civile. Sapeur-pompier volontaire depuis le 1er janvier 2006, il débute au CIS de Barbaste avant de rejoindre le CIS de Lavardac en 2008. Depuis le 17 avril 2020, il occupe la fonction d’adjoint au chef de centre, démontrant ses qualités d’écoute, d’encadrement et son expertise opérationnelle.
Nommé lieutenant le 8 janvier 2024, il a entamé sa formation à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) en mars 2024. Spécialiste Feux de forêt et équipier brûlage dirigé, il a également contribué à la création de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Albret en 2019, dont il a assuré la présidence quelque temps.
Parallèlement à son engagement chez les sapeurs-pompiers, il exerce en tant que superviseur des auxiliaires de régulation médicale au SAMU, renforçant ainsi les liens entre ces deux institutions cruciales.
Son parcours illustre un investissement sans faille, doublé d’une volonté de transmission, au service de la population.
Commentaires(0)