
20 juin 2025 - 1320 vues
Gilles Clavreul, Préfet des Landes, a pris deux mesures conservatoires à l'encontre d'un éducateur sportif lui interdisant temporairement d'exercer
Le 15 mai 2025, le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et au sport (SDJES) des Landes a reçu un signalement concernant des propos homophobes ainsi que des faits de harcèlement réitérés par un éducateur sportif.
Ces faits se seraient produits au sein d'un club de rugby situé en Ile-de-France à l'encontre de plusieurs personnes, pratiquants et éducateurs sportifs encadrés par le mis en cause. Ce dernier étant domicilié dans les Landes, les mesures relèvent de l'autorité du préfet.
Au regard de la gravité des faits évoqués, il est apparu nécessaire, comme le prévoient les dispositions du code du sport ainsi que les dispositions du code de l'action sociale et des familles, de prendre des mesures conservatoires d'urgence afin de protéger les pratiquants, le temps que l'enquête se déroule.
Deux mesures d'urgence portant interdiction temporaire d'exercer ont été prises le 3 juin 2025 à l'encontre du mis en cause pour une durée de 6 mois. Elles s'appliquent pour toutes fonctions sportives dispensées dans des établissements d'activités physiques et sportives ou en accueil collectif de mineurs, sur l'ensemble territoire Français.
La lutte contre les violences est une priorité des services de l'Etat. Le préfet des Landes condamne fermement tout propos à caractère homophobe, toutes les formes de harcèlement et toutes les discriminations.
A cet égard, un dispositif spécifique est déployé dans les Landes : ALLVIS (Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport). Il permet à toutes les structures sportives du département d'être accompagnées et d'apporter des réponses en matière de prévention des comportements racistes, sexistes ou homophobes et plus largement d'agir contre toutes les discriminations, dans le droit fil des orientations de la DILCRAH.
Victimes ou témoins d'agressions sexuelles, maltraitance, harcèlement ou toute autre forme de violence, plusieurs dispositifs sont à votre disposition :
•
Dans le domaine du sport : signal-sports@sports.gouv.fr
•
Un numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques : 3018
Commentaires(0)