Lancement de la Cocotte à histoire(s) du Pays d’art et d’histoire à Lavardens


12 août 2025 - 935 vues

Après une première Cocotte à histoire(s) en 2024 à Auch, le Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne réitère ses dispositifs atypiques pour découvrir l’histoire locale à Lavardens en ce début d’été. Au programme : un projet en partenariat, du patrimoine local et une expérience pour resserrer les liens entre les parents et les enfants.

  • La Cocotte à histoire(s) : un livret-déambulation atypique pour découvrir Lavardens

Loin des brochures traditionnelles, ce nouvel outil est destiné aux familles avec enfants lecteurs (dès 6 ans). Il leur permet de découvrir les différents patrimoines présents dans le village de Lavardens en se laissant guider par le hasard!

Pour ceux qui aiment découvrir par le hasard, la cocotte à histoire(s) sert de boussole à la déambulation. Elle permet de découvrir 8 grands sujets d’exploration : les lieux de passage, les figures emblématiques, les lieux de rassemblement, le patrimoine culturel immatériel, les lieux de culte, le patrimoine naturel, les points culminants et les bâtiments remarquables. Il y a tout de même la possibilité de suivre un parcours de 8 étapes lorsqu’on préfère être guidés. Le livret qui l’accompagne donne des précisions sur ces thèmes. Chaque étape comprend un petit récit accompagné d’un défi puis un jeu. Ainsi petits et grands peuvent découvrir le patrimoine en partageant un bon moment!

  • Un projet mené en partenariat au plus près du territoire

Ce dispositif a été créé par le Pays d’art et d’histoire de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, en collaboration avec la graphiste et illustratrice Elodie Barreau. L’école élémentaire de Roquefort, en regroupement scolaire avec l’école maternelle de Lavardens, a aussi pris part au projet. Les enfants de la classe d’Aurélia Meirier ont réalisé les bulles enfantines présentes tout au long du livret, après avoir découvert la commune avec une guide conférencière du service de valorisation du patrimoine de l’agglomération et vécu une matinée créative aux côtés d’Elodie Barreau.

La cocotte est disponible gratuitement à l’office de tourisme d’Auch, sur le site internet de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. À Lavardens, on peut la découvrir à la mairie ou à l’accueil du château.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article