
24 juin 2025 - 1399 vues
A l'occasion de cette inauguration, en tant que Présidente du Comité départemental du Tourisme du Gers et Conseillère Départementale du canton Baïse Armagnac, je suis ravie d'annoncer le projet d'aménagement de la voie verte sur l'ancienne voie SNCF de 7 kilomètres, reliant Condom au Lot-et-Garonne. Ce projet vise à prolonger la Voie Verte de !'Armagnac existante entre Condom et Eauze et à établir la connexion à Moncrabeau, renforçant ainsi notre engagement envers la mobilité douce et l'offre slow tourisme.
Ce projet s'inscrit pleinement dans la continuité de notre bon travail de collaboration et de partenariat entre nos 2 Départements. En effet, dans notre ambition commune d'attractivité de nos territoires, cette connexion à venir vise à faire disparaitre notre frontière pour permettre aux touristes de profiter librement de l'instant dans notre ruralité. (J'en profite pour saluer mon homolgue Valérie Tanin.)
Je tiens à féliciter la Communauté de Communes de l'Albret pour son engagement et son efficacité dans l'avancement rapide de ce projet. Même si du côté du Gers le processus est un peu plus long, je tiens à assurer que la volonté politique est bien présente, et nous sommes déterminés à faire avancer ce projet dans les meilleurs délais.
Une convention de transfert de gestion avec SNCF Réseau Occitanie sera proposée à notre Assemblée Départementale d'ici fin 2025, ce qui nous permettra de lancer les études environnementales et techniques nécessaires, et d'entamer les travaux d'aménagement. Pour ces derniers plusieurs options ont déjà été réfléchis.
L'investissement que représente ce projet constitue un véritable atout pour notre territoire, tant sur le plan touristique que pour le quotidien de nos habitants.
La Voie Verte offre aux cyclistes, randonneurs et familles des itinéraires sécurisés et agréables, et cette jonction future renforcera l'attractivité de Condom et de ses environs, tout en améliorant la qualité de vie de ceux qui privilégient les mobilités douces.
Je tiens à rappeler que cette connexion entre nos deux départements est essentielle et fera l'objet de ma persévérance pour qu'elle aboutisse, afin de bénéficier à nos concitoyens et à nos visiteurs.
Elodie Lanave
Commentaires(0)