
23 août 2025 - 721 vues
Vous en rêviez ? on l’a fait ! Eauze, La Capitale de l’Armagnac va accueillir pour sa 1ère année l’Armagnac Festival “La Folle Blanche”. Le samedi 20 Septembre, le centre-ville va se parer de dorures, de plumes et bien sûr de producteurs d’Armagnac pour célébrer la Folle Blanche, cépage emblématique de l’Armagnac, dans un festival unique mêlant tradition & élégance des Années Folles ! Plus d'infos
La Folle Blanche est un cépage de vigne historique et emblématique de la région de l'Armagnac, dans le sud-ouest de la France. Il est particulièrement connu pour la finesse et la délicatesse qu'il apporte aux eaux-de-vie. Bien que son utilisation ait diminué après la crise du phylloxéra au XIXe siècle, il reste très apprécié des producteurs et des connaisseurs.
Les Armagnacs produits à partir de 100% de Folle Blanche sont recherchés pour leurs qualités aromatiques distinctes. Ils peuvent être trouvés sous différentes formes :
-
Blanche Armagnac : Il s'agit d'une eau-de-vie non vieillie, mise en bouteille directement après la distillation. La Folle Blanche, dans ce cas, offre des arômes de fruits frais (pamplemousse, poire, raisin), des notes florales et épicées. Elle se distingue par sa transparence cristalline et sa vivacité.
-
Armagnacs vieillis : La Folle Blanche est également utilisée pour produire des Armagnacs vieillis en fûts de chêne. Avec le temps, elle développe une complexité aromatique remarquable. On y trouve des notes de vanille, de prune, d'agrumes, de fruits secs et d'épices, tout en conservant une certaine vivacité et finesse.
Plusieurs maisons d'Armagnac renommées, comme le Domaine Tariquet, Darroze ou Pellehaut, proposent des cuvées de Folle Blanche, qu'elles soient blanches ou vieillies, mettant en valeur les différentes facettes de ce cépage.
Commentaires(0)