
19 juin 2025 - 1712 vues
Le Grand Cahors agit en faveur de l’apprentissage du vélo dans les écoles élémentaires du territoire. Après avoir créé un parcours pédagogique dédié à l’apprentissage du vélo dans le quartier de Terre-Rouge, à l’Espace social et citoyen, la collectivité s’engage dans le dispositif national « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) auprès des établissements scolaires du Grand Cahors.
• Un programme éducatif national
Ce programme éducatif national a pour but d’apprendre aux enfants à se déplacer en vélo avant l’entrée au collège, au même titre que le Savoir Nager pour l’apprentissage de la natation. Par la mise en place d’ateliers, de parcours et d’autres actions pédagogiques, le SRAV vise à transmettre dès le plus jeune âge les apprentissages fondamentaux nécessaires pour se déplacer en vélo et acquérir une autonomie pour l’entrée au collège, mais aussi à ancrer ce mode de déplacement durable et décarboné dans leurs usages futurs.
• Le « Savoir Rouler À Vélo » se déroule en trois modules : - Module 1 : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. - Module 2 : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - Module 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
• Un dispositif porté par le Grand Cahors
La direction des Mobilités du Grand Cahors coordonne ce dispositif en mettant en lien les écoles volontaires et les intervenants partenaires (USEP du Lot, Comité départemental de cyclotourisme du Lot et un éducateur sportif indépendant) et en mettant à leur disposition un lot de matériel pédagogique (plots, obstacles, matériel de signalisation…) une quinzaine de vélos et des casques.
Depuis le lancement de ce programme en avril 2025, 10 écoles du Grand Cahors se sont engagées dans cette action.
Prochains modules (1, 2, ou 3) prévus en juin auprès de classes de CM1-CM2 : - 12 et 13 juin : école Jean-Calvet, Cahors - 16 et 17 juin : école de Trespoux-Rassiels - 19 juin : école de Le Montat - 20 juin : école de Trespoux-Rassiels - 23 juin : écoles Zacharie-Lafage et Jean-Calvet à Cahors (circulation en ville dans le cadre du module 3 « Savoir rouler à vélo ») - 24 juin : Pt’it tour USEP*. Ecoles Zacharie-Lafage, Jean-Calvet et Lucien-Bénac - 26 juin : école Jean-Moulin, Pradines *Le P’tit tour USEP est un événement organisé par l’USEP46 en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le CD Vélo, le SDJES, La Véloterie, l’UFOLEP et le Grand Cahors autour du vélo dans le cadre du SRAV (module 3), avec au programme : balade sur la voie verte le matin, pique-nique le midi et ateliers l’après-midi sur les allées Fénelon (parcours, jeux collectifs et de société, atelier réparation…). Abel RACHI, adjoint au maire en charge des mobilités actives : « Le déploiement d’ateliers pédagogiques et la création d’un lieu dédié à l’apprentissage du vélo sont des engagements forts de la Ville et du Grand Cahors, inscrits dans le « Plan vélo et circulations apaisées 2021-2026 ». Je me réjouis du déploiement du dispositif national « Savoir Rouler à Vélo » qui permet d’adopter dès le plus jeune âge, les bons réflexes pour une pratique sécurisée du vélo. J’ai souhaité que nos collectivités s’inscrivent dans ce projet pour lequel nous proposons un soutien logistique et humain en mettant à disposition des vélos, du matériel pédagogique et une remorque pour le transport, tout en coordonnant les actions avec les partenaires. »
Photo/illustration
Commentaires(0)