Saviel France projette de transférer l’activité de son site d’Estillac (47) vers d’autres sites Saviel France


19 octobre 2020 - 366 vues

Saviel France
• La société Saviel France a pour activité principale la découpe et la transformation de viande en 3e et 4e transformation, c’est-à-dire la saucisserie, les brochettes, les paupiettes, les rôtis élaborés, la viande hachée réfrigérée, le piécé cru, le piécé cuit et les produits cuits. Ses principaux clients sont les points de vente Intermarché, Netto et la restauration hors domicile. Son fournisseur principal est la société SVA Jean Rozé dont l’activité principale est l’abattage, le désossage et la découpe (1ère et 2e transformation) pour le boeuf, le veau et l’agneau.
• Saviel France est une filiale de la société SVA Jean Rozé, faisant elle-même partie d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires. Agromousquetaires (11 000 salariés répartis dans 62 unités de production en France) est organisé en 10 filières, dont la filière Boeuf.
• La société Saviel France a été créée en 2007 et est aujourd’hui composée de 5 établissements : Sainte-Savine (Aube), Tain l’Hermitage (Drôme), Estillac (Lot-et-Garonne), Janzé (Ille-et-Vilaine), Vitré (Ille-et-Vilaine). Les outils d’abattage et de désossage de SVA Jean Rozé sont, quant à eux, situés dans l’Ouest de la France, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor.
• Site spécialisé dédié à la 3e et la 4e transformation de viande de boeuf, l’établissement d’Estillac compte 130 collaboratrices et collaborateurs.
La déconsommation de viande et ses conséquences
• Entre 2014 et 2019, les achats des ménages français en viande de boucherie ont chuté de 16%, et de 4% sur les produits carnés élaborés (Source Interbev). Le marché de la viande piécée en général, et plus particulièrement pour les produits vendus en libre-service, est également en régression.
• En 2019, la société Saviel France a enregistré une perte de 5,6 millions d’euros et la rentabilité sera encore négative en 2020. C’est pourquoi l’entreprise projette de développer une stratégie de repositionnement industriel et d’économies d’échelle pour assurer le retour à une compétitivité industrielle et économique satisfaisantes, condition nécessaire au maintien des débouchés commerciaux.
Le site d’Estillac (47)
• Dans ce contexte, il a été annoncé ce jour aux instances représentatives du personnel du site d’Estillac le projet de transférer l’activité du site du Lot-et-Garonne vers d’autres sites Saviel France.
• Le site d’Estillac se caractérise par son éloignement des sites de 1ère et 2e transformation, qui génère de forts surcoûts logistiques. Le tout, pour un établissement qui livre 10% de points de vente de moins que les autres établissements Saviel France. En outre, sa vétusté et sa configuration ne permettent pas la mise en place d’outils de production modernes et compétitifs.
• Les annonces de ce jour constituent la première étape des discussions avec les partenaires sociaux pour faire face à cette situation. L’objectif de Saviel France est d’accompagner au mieux les collaboratrices et collaborateurs dans cette transition, en étudiant toutes les opportunités dont ils pourraient bénéficier au sein d’Agromousquetaires ou du Groupement.
• Le calendrier de ces discussions s’étalera jusqu’au début du mois de février 2021.

https://www.leetchi.com/fr/c/518GdqRw

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article