17 octobre 2024 - 719 vues
Revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL), hausse des petites pensions pour les retraités ayant eu une carrière complète ou encore le passage à l'heure d'hiver... Voici ce qui change à partir du mardi 1er octobre 2024.
Lutte contre l'usurpation des numéros de téléphone
À compter du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire.
Les opérateurs téléphoniques vont déployer un système d'authentification de l'origine des appels.
Ce dispositif vise à empêcher l'usurpation des numéros de téléphone fixes, également appelée spoofing, qu'il s'agisse de ceux des banques, des entreprises ou des administrations publiques.
Le prix de référence du gaz a augmenté en octobre. Après une légère baisse en septembre, le prix a grimpé de 130,21 à 137,2 euros par mégawattheure, soit une hausse de 5,37 %. C'est ce qu'a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce prix de référence mensuel, publié depuis juin 2023, représente une estimation moyenne des coûts supportés par les fournisseurs de gaz pour un client résidentiel. Il vise à aider les consommateurs dans le choix de leur contrat.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de réduire la limite de vitesse sur le périphérique parisien, qui appartient à la ville, de 70 km/h à 50 km/h. Ce changement sera progressivement mis en place, débutant le 1er octobre sur un tronçon entre la porte des Lilas et la porte d'Orléans, avant d'être étendu à l'ensemble du périphérique le 10 octobre. Cette mesure a suscité de nombreuses critiques.
Le dernier week-end d'octobre marquera le retour à l'heure d'hiver. Dimanche 27 octobre, il faudra reculer les horloges d'une heure. À 3 heures du matin, l'heure sera plutôt 2 heures
Commentaires(0)