Cette année encore, le Centre Hospitalier Agen-Nérac se mobilise et s’engage pour le mois de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.


01 octobre 2021 - 641 vues

> Pourquoi une mobilisation autour du dépistage du cancer du sein ?
Le cancer du sein est le plus fréquent et il s’agit de la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme. En 2019, dans le Lot-et- Garonne, seulement 57.9 % des femmes ayant reçu une invitation ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Un taux encore jugé trop faible, c’est pour cela qu’il est important que chacun se sente concerné.
La mobilisation, la prévention ainsi que l’information sont d’autant plus déterminantes en 2021 que l’année 2020 a été marquée par une baisse significative du recours au dépistage organisé en raison des contraintes liées à la crise sanitaire avec un risque de retard dans le dépistage de certains cancers.
> Toutes et tous mobilisés contre le cancer du sein
Le Centre Hospitalier Agen-Nérac se mobilise et s’engage pour le mois de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer du sein. Pour cela, nos équipes organisent tout au long du mois d’octobre différentes actions :
>> une semaine de sensibilisation à destination du personnel de l’établissement
>> une marche, organisée le dimanche 10 octobre à partir de 9h00, au départ du Centre de Gérontologie de Pompeyrie
Cette marche est co-organisée avec le club de randonnée GV Rando Bézis qui propose des animations « Sport-Santé » tout au long de l’année à des personnes souffrant de différentes pathologies chroniques dont le cancer. Une participation de 5€ euros sera demandée à chaque participant à la marche ; la somme récoltée étant intégralement reversée au Comité Cancérologie 47 qui propose des soins de support aux personnes atteintes d’un cancer.
>> une semaine de sensibilisation à destination du grand public du 11 au 15 octobre, durant laquelle nous accueillerons les associations et partenaires du territoire engagés dans la lutte contre le cancer dans le hall du site Saint Esprit à Agen afin d’informer et sensibiliser les usagers de notre établissement.
>> une table ronde, le jeudi 14 octobre à partir de 18h regroupant différents spécialistes et intervenants autour de la thématique « Reconstruction physique et psychique après un cancer du sein ». Cette table ronde sera retransmise en simultanée sur la page Facebook du Centre Hospitalier Agen Nérac [@CentreHospitalierAgenNerac] et il sera possible de poser en direct ses questions aux différents intervenants.
En raison des restrictions liées au contexte sanitaire, le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse mail suivante : secretariat.santepublique@ch-agen-nerac.fr.

> La prise en charge des cancers du sein au Centre Hospitalier Agen-Nérac :
Afin de faciliter l’accès à des soins de qualité pour la prise en charge des cancers du sein, le Centre de Pathologie Mammaire du Centre Hospitalier Agen-Nérac bénéfice d’une équipe médicale composée de trois chirurgiens et deux oncologues formés et spécialisés dans cette activité afin de proposer un parcours de soins multidisciplinaire. La prise en charge comprend un dispositif d’annonce, la décision thérapeutique du parcours de soins après concertation de l’équipe médicale avec l’élaboration d’un projet personnalisé de soins, un temps chirurgical et post-chirurgical avec la mise en oeuvre d’un accompagnement infirmier, psychologique et social. La réalisation de chimiothérapie ainsi que le suivi médical sont pratiqués par un oncologue.
Les équipes du Centre Hospitalier Agen Nérac sont particulièrement actives dans le Réseau Régional de Cancérologie de la région Nouvelle-Aquitaine ONCO-NA qui oeuvre dans une logique d’amélioration de la qualité et de la coordination en cancérologie ainsi que dans le Comité de Coordination en Cancérologie du Lot-et-Garonne (3C 47).
Depuis cette année, notre établissement est également pleinement engagé au sein du dispositif de dépistage organisé du cancer du sein grâce à la réalisation sur le site d’Agen de mammographies et la possibilité de réaliser la deuxième lecture de ces examens . 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article