Suite à l'effondrement d'une église dans le Gers : Engagement et Mobilisation pour la préservation de notre patrimoine


04 janvier 2024 - 2746 vues

À l'initiative de Monsieur David TAUPIAC, Député du Gers, une délégation de responsables locaux s'est rendue sur place suite à l'effondrement du toit de l'église de Garbic, survenu hier. Parmi les participants se trouvaient Monsieur Jean-Sébastien BOUCARD, Secrétaire Général de la Préfecture du Gers et Sous-Préfet d’Auch, Monsieur Philippe DUPOUY, Président du Conseil Départemental du Gers, Christine DUCARROUGE et Francis LARROQUE, conseillers départementaux du canton, ainsi que Madame Maryelle VIDAL, Maire de Monferran-Savès.

Après un exposé de la situation par Monsieur Jean-Louis FERRES, Colonel et Directeur du SDIS du Gers, les discussions ont porté sur les mesures d'urgence, le coût des travaux nécessaires, et les différentes options de financement disponibles.

Engagement en faveur de la préservation du patrimoine

Au cours de ces échanges, Monsieur David TAUPIAC, Député du Gers, a pris l'engagement ferme de suivre de près ce dossier en termes de planning et de financement, en collaboration étroite avec la Préfecture, l’État, et les Collectivités locales. L'objectif premier est d'assurer la sécurité de l'église de Garbic et de procéder à sa restauration dans les meilleurs délais.

"C'est avec une profonde préoccupation que nous constatons les dégâts survenus à l'église de Garbic et à un autre édifice similaire ces derniers mois dans le Gers. Il est impératif de prendre des mesures adéquates pour préserver notre patrimoine religieux, qui joue un rôle essentiel dans l'identité de nos communautés," a déclaré Monsieur TAUPIAC.

Appel à l'action et sensibilisation

Face à cette situation préoccupante, Monsieur David TAUPIAC, a annoncé son intention de saisir le Ministère de l'Intérieur dès la rentrée, afin de soulever la question de l'entretien des édifices religieux. Cette action vise à sensibiliser les autorités compétentes sur l'importance de soutenir les communes dans la préservation de ces éléments cruciaux de notre patrimoine culturel.

image_50415617.JPG (2.18 MB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article