24 juin 2026 - 149 vues
Alors que le Gers est placé en vigilance rouge canicule, le Président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, s'est rendu ce jour dans les locaux de la Croix-Rouge française à Auch afin de saluer la mobilisation exceptionnelle des bénévoles et des équipes engagées auprès des personnes les plus fragiles. Il était accompagné de Charlette Boué, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la solidarité, et de Gisèle Biémouret, Présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge du Gers.
Face à cet épisode de chaleur extrême, le Département et la Croix-Rouge renforcent leur action commune pour protéger les personnes les plus exposées aux risques sanitaires liés à la canicule: personnes âgées isolées, personnes en situation de handicap, personnes sous traitement médical, familles monoparentales ou encore agriculteurs confrontés à des difficultés sociales.
Tout au long de l'année, le dispositif « Croix-Rouge sur roues », soutenu par le Conseil départemental du Gers, intervient dans les territoires ruraux pour lutter contre l'isolement et la précarité. Les bénéficiaires sont identifiés notamment grâce au travail de proximité des Maisons départementales de solidarité (MDS).
Dans le contexte actuel de canicule, ce dispositif prend une importance particulière. Au-delà de la distribution de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de première nécessité, les bénévoles assurent une présence régulière auprès des personnes les plus vulnérables. Ces visites permettent de maintenir un lien humain indispensable, de vérifier les conditions de vie des bénéficiaires et de repérer rapidement les situations les plus préoccupantes.
Grâce à cette présence de terrain, les équipes de la Croix-Rouge peuvent faire remonter aux services compétents les situations nécessitant une attention particulière ou un accompagnement renforcé. Cette vigilance partagée constitue un levier essentiel pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs et éviter que certaines personnes isolées ne passent sous les radars.
Aujourd'hui, 380 personnes réparties dans 26 communes gersoises bénéficient de cet accompagnement. Chaque année, près de 27 tonnes de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de première nécessité sont distribuées grâce à cette action de solidarité.
Pour répondre à l'intensité de l'épisode caniculaire, la Croix-Rouge adapte également son organisation sur le terrain en renforçant ses maraudes sur le territoire auscitain afin d'aller au-devant des personnes les plus exposées et de les orienter vers les dispositifs adaptés lorsque cela s'avère nécessaire.
Partenaire historique de la Croix-Rouge française, le Conseil départemental du Gers soutient ses actions de solidarité sur l'ensemble du territoire. Cette coopération permet d'apporter des réponses concrètes aux besoins des habitants les plus fragiles, notamment lors d'événements climatiques exceptionnels.
Le Mot du Président :
« Face à cet épisode de canicule exceptionnel, notre responsabilité collective est de veiller sur les plus fragiles. Le dispositif "Croix-Rouge sur roues" joue aujourd'hui un rôle particulièrement précieux. Il permet non seulement d'apporter une aide concrète aux personnes isolées, mais aussi de maintenir un contact régulier avec elles et d'identifier rapidement les situations les plus inquiétantes. Grâce à l'engagement remarquable des bénévoles de la Croix-Rouge et au travail de proximité mené par les Maisons départementales de solidarité, nous sommes présents sur le terrain pour protéger celles et ceux qui en ont le plus besoin. Le Conseil départemental restera pleinement mobilisé aux côtés de tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour les Gersoises et les Gersois les plus vulnérables ».
- Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental




Commentaires(0)