
18 février 2025 - 1765 vues
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, hier le 17 février 2025 à Capbreton où il résidait, de Claude Bétaille, 85 ans, élu municipal depuis 1977, maire d’Auch de 2001 à 2008, et retiré depuis de la vie publique.
Pendant 40 ans, cet ancien cadre de la Mutualité sociale agricole, fut un élu municipal dévoué en même temps qu’un militant engagé au sein du Parti socialiste. Après s’être battu pour la retraite à 60 ans dans le cadre de ses activités syndicales, il s’est notamment investi en tant qu’élu local sur toutes les questions sociales et en particulier sur des dossiers relatifs au logement.
Elu pour la première en 1977 dans l’équipe de Jean Laborde, son entrée dans la vie municipale a été fortement marquée par les dramatiques inondations de la ville. En 1982, il est élu conseiller général du canton Auch Sud-Ouest. Il siègera pendant quatre mandats au sein de l’assemblée départementale. En 1983, il est élu sur la liste de Claude Desbons dont il deviendra le premier adjoint chargé de l’urbanisme et de l’habitat. A ce titre, il sera un artisan majeur du développement de la ville pendant toute cette période.
Au décès de Claude Desbons, il prendra la suite, en responsabilité, au siège de maire. Un épisode de sa vie politique qu’il qualifiait lui-même de « dramatique », et qu’il a surmonté avec force et courage. « J’ai beaucoup appris auprès de lui », confie le maire d’Auch, Christian Laprébende qui rend hommage à « un homme aussi discret qu’il était déterminé. De lui, dit-il, je retiendrai, comme beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé, son flegme et son humour pince-sans-rire, des qualités précieuses lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets difficiles et les dossiers complexes. Toutes mes pensées vont aujourd’hui à sa famille, son épouse, sa fille et ses petits-enfants, auxquels il aimait consacrer son temps de retraité, comme il l’avait consacré sans compter pendant des années, pour sa ville et son département.»
Un hommage de la municipalité et des agents de la Ville lui sera rendu jeudi 20 février 2025 à 11h30 sur le perron de l’hôtel de ville. La population qui souhaite s’associer à cet hommage est invitée à y participer. Un registre de signature est également à la disposition du public dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Hommage : « Claude était un élu humaniste », Philippe Dupouy se souvient
« C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de notre ancien collègue et ami, Claude Bétaille.
Homme de projets et infatigable défenseur des valeurs de gauche, il avait marqué de son empreinte la vie politique auscitaine et gersoise.
La remarquable longévité de son action publique, tant à la mairie d’Auch qu’au Conseil général où j’ai eu la chance de le côtoyer lors de son dernier mandat, prouvait qu’il était un élu apprécié de tous et reconnu pour son humanisme et sa capacité à fédérer. Lui qui avait pour devise « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier », laissera le souvenir d’un homme engagé et sincère, œuvrant sans relâche pour l’intérêt général.
En mon nom personnel, et au nom des élus du Conseil Départemental du Gers, j’adresse à son épouse, sa fille et ses petits-enfants, ainsi qu’à leurs proches, mes très sincères condoléances. »
-
Philippe Dupouy, Président du Département du Gers.
Commentaires(0)