Gers : Intempéries : le point du Conseil départemental à 18h30 ce jeudi 22 juin


22 juin 2023 - 3084 vues

Intempéries : le point du Conseil départemental à 18h30 ce jeudi 22 juin Le département du Gers a fortement été touché par de violents orages le mardi 20 et le mercredi 21 juin. ROUTES Les équipes du service des routes du Conseil départemental ont pleinement été mobilisées sur le terrain depuis les premiers orages violents du mardi 20 juin. Malgré le professionnalisme et le volontarisme des agents du Département, la circulation reste fortement perturbée sur le réseau routier, où 9 routes départementales resteront fermées pour la nuit, en raison d’inondations et chutes d’arbres. La situation est bien entendue évolutive, favorablement dans la plupart des cas, il est toutefois important de noter que des chutes d’arbres fragilisés peuvent toujours survenir. D36 LECTOURE D36 LIGARDES D109 MARGUESTAU - AYZIEU D111 SORBETS - SION D114 CONDOM - LARROQUE-SUR-L'OSSE D231 URGOSSE - SION D277 CONDOM D281 MIRADOUX - PEYRECAVE D525 MIRADOUX BÂTIMENTS Côté bâtiment, l’ensemble des collèges publics du Département assurera l’accueil des élèves ce vendredi. L’Abbaye de Flaran en partie inondée rouvrira également ses portes ce vendredi. Un « fil info » a été ouvert dès lors des premières intempéries sur le site du Département, où les Gersoises et les Gersois peuvent retrouver les récentes actualisations – www.gers.fr  

Le département du Gers a fortement été touché par de violents orages le mardi 20 et le mercredi 21 juin. ROUTES Les équipes du service des routes sont pleinement mobilisées sur le terrain depuis plusieurs heures pour dégager les voies. Malgré cela, la circulation reste fortement perturbée sur le réseau routier départemental en raison du nombre important d’interventions. Le Conseil départemental appelle à la plus grande vigilance dans les secteurs Nord et Ouest du Gers. Voici les routes actuellement fermées à la circulation. La situation est bien entendue évolutive, favorablement à priori. D15 MONTREAL D29 FOURCES D36 LECTOURE D48 SABAZAN - AIGNAN - BOUZON-GELLENAVE - FUSTEROUAU - TERMES-D'ARMAGNAC D110 CONDOM D113 COURRENSAN D114 CONDOM - LARROQUE-SUR-L'OSSE D114 CONDOM - LARROQUE-SUR-L'OSSE - FOURCES D114 FOURCES D136 MAUMUSSON-LAGUIAN - VIELLA D144 RISCLE - SAINT-MONT D173 TERMES-D'ARMAGNAC - IZOTGES D173 TERMES-D'ARMAGNAC - IZOTGES - TASQUE D180 CAHUZAC-SUR-ADOUR - TASQUE D215 JEGUN D260 LANNUX D931 MOUCHAN D931 SAINTE-CHRISTIE-D'ARMAGNAC - NOGARO D946 GALIAX - PRECHAC-SUR-ADOUR D946 RISCLE - SAINT-MONT D946 RISCLE - SAINT-MONT - LABARTHETE D946 SAINT-MONT - LABARTHETE BÂTIMENTS Au-delà des importants dégâts sur les habitations gersoises, le Conseil départemental relève également des dommages sur quelques bâtiments publics. Collège fermé : Au collège de Plaisance, des infiltrations ont été constatées. Une coupure électrique générale oblige l’établissement à renvoyer un maximum d’élèves à leur domicile. Collèges touchés mais ouverts, enseignement et accueil assurés. Au collège de Vic-Fezensac, d’importants dégâts des eaux ont touché l’établissement, notamment au niveau des sols et de la toiture. Au collège d’Aignan, des infiltrations ont provoqué d’importants dégâts dans les plafonds. Au collège de Cazaubon, l’eau a coulé depuis les extérieurs, impactant plusieurs salles. Au collège d’Eauze, plusieurs salles ont été inondées. Au collège de Riscle, des infiltrations ont été constatées. L’Abbaye de Flaran a été en partie inondée. Celle-ci est exceptionnellement fermée pour la journée. Un « fil info » a été ouvert dès lors des premières intempéries sur le site du Département, où les Gersoises et les Gersois peuvent retrouver les récentes actualisations – www.gers.fr

Déplacement du Président Philippe Dupouy, Président du Département se rendra à 9h ce jour au Centre d'Incendie et de Secours de Condom, où de nombreux secours sont mobilisés suite aux violents orages d'hier soir. 9h au Centre d'Incendie et de Secours de Condom

  • Plus de 150 pompiers ont réalisé plus de 250 interventions avec l'aide de renforts venant du Lot-et-Garonne.
      La priorité des interventions se concentre sur la protection des 150 bâtiments les plus touchés (bâchage de toiture) pour anticiper les précipitations attendues ce soir.
  • Au plus fort de la crise plus de 10 000 foyers étaient privés d'électricité
      A ce stade, 1200 foyers sont toujours en attente d'une intervention des agents Enedis.
      150 agents et 10 équipes de renfort sont déployés sur les communes les plus impactées avec pour objectif de remettre en service près de 80% de ces foyers. Les autres bénéficieront de groupes électrogènes.
Axes routiers : la plus grande vigilance est demandée aux usagers de la route

Les interventions étant nombreuses et évolutives, la signalisation n’est pas optimale sur l’ensemble du réseau routier départemental.
Des câbles électriques peuvent encore être présents au sol sur certains axes.

Routes encore fermées à la circulation :

  • RD 109 à Marguestau / Ayzieu
  • RD 215 à Jegun
  • RD 218 à Castet-Arrouy / Lectoure / Sainte-Mère
  • RD 525 à Miradoux
  • RD 281 à Miradoux / Peyrecave
Eau potable :

Des risques de coupures d'eau sont à prévoir sur les communes de Miradoux, Flamarens et Peyrecave. Les abonnés sont prévenus et des bouteilles d'eau distribuées.

Dégâts sur les communes et procédures à venir :

Compte tenu des dégâts constatés, le préfet du Gers informe d'un traitement prioritaire des demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle déposées suite aux intempéries qui ont frappé le département.
Pour toute demande, s'adresser à : pref-defense-protection-civile@gers.gouv.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article