Communiqué de presse - Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 02/04/2020


03 avril 2020 - 2122 vues

Créées le 1er Avril 2010, c’est en plein cœur de cette crise sanitaire sans précédent que les ARS comptent leurs 10 ans d’existence. En Nouvelle-Aquitaine comme dans les autres régions de France, les équipes de l’ARS sont mobilisées 7 jours sur 7 pour soutenir les établissements, les professionnels de santé, paramédicaux et sociaux, pour organiser la réponse sanitaire, pour maintenir une offre de soins indispensable, et pour informer la population.

Depuis le début de la crise, l’ARS met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour apporter des solutions aux établissements et professionnels en grande tension dans ce combat contre le coronavirus.

Elle rend hommage au courage de tous ceux qui œuvrent en première et seconde ligne de cette bataille, à tous ceux qui restent confinés à domicile pour, eux aussi, sauver des vies et salue les nombreux élans de solidarité constatés chaque jour.

Solidarité région Grand Est : la Nouvelle-Aquitaine accueille 24 patients

Les établissements de la région Grand-Est et Île-de-France sont dans une situation très difficile. La solidarité nationale est primordiale pour apporter le soutien nécessaire. Ainsi ces derniers jours dans notre région, les actions de solidarité se sont multipliées : des professionnels de santé sont partis en renfort des équipes sur place et plusieurs transferts de patients ont été réalisés pour mutualiser les moyens d’accueil en soins critiques.

Ce  vendredi 3 Avril,  24 patients supplémentaires de la région Grand-Est seront acheminés grâce à un TGV médicalisé pour être pris en charge dans différents établissements de la région. Le train partira de Strasbourg et fera 2 arrêts, l’un à Poitiers et l’autre à Bordeaux. Les patients seront répartis dans différents établissements de la région :

  • CHU Poitiers : 7
  • CH de La Rochelle : 2
  • CH de Niort : 2
  • CHU de Limoges : 2
  • CHU de Bordeaux : 7
  • CH de Mont de Marsan : 2
  • CH de Dax : 2

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 146 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 1er avril, ce qui porte le total à 1 991 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

  • 705 personnes sont actuellement hospitalisées (1)
  • 221 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1)
  • 495 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1)

Depuis le début de l’épidémie, on déplore 94 décès (1) parmi les personnes hospitalisées.

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 02/04  à 14h

http://www.leetchi.com/c/radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article