Astaffort : FESTIVAL : LA COUR (EN)CHANTEE ) Le Programme


10 août 2020 - 2841 vues

La "Cour de création" est le centre névralgique du projet de Centre des Ecritures de la Chanson porté par Voix du Sud et la Fondation la Poste. Cette ancienne cour de récréation de l'Ecole des garçons d'Astaffort garde encore le souvenir du petit Francis Cabrel qui était là pour apprendre à lire et à écrire dans les années soixante. Abandonnée pendant une vingtaine d'années après la construction de la nouvelle école mixte, la municipalité d'Astaffort qui avait alors Francis Cabrel comme adjoint à la culture lui a redonné une seconde vie en réhabilitant les bâtiments et en y accueillant les projets de Voix du Sud.
Elle est devenu au fil du temps un endroit mythique pour les artistes de chansons de l'espace francophone. Depuis plus de 25 ans, elle accueille une centaine d'artistes chaque année qui séjournent à Astaffort pour participer aux Rencontres d'Astaffort, aux Répertoires ou autres Labos-Chansons. Ce lieu emblématique a reçu la visite de nombreux grands noms de la chanson en 25 ans. Elle a été rebaptisé officiellement « Cour de création » en 2010 suite au documentaire du même nom réalisé autour des Rencontres d’Astaffort par Patrick Savey. Certains disent que cette cour aux trois platanes majestueux est dotée d'une énergie créative très particulière. D'autres encore disent qu’elle inspire, qu’elle apaise, qu'elle redonne une énergie formidable pour accomplir des projets. Chacun y va de son histoire.
La crise que nous traversons depuis mars a bouleversé notre monde et frappé durement le secteur artistique. Le Conseil d'Administration de Voix du Sud a été réuni à plusieurs reprises au cours des précédents mois pour mettre en place des actions d'urgences. De ces réunions à distance est notamment née l'idée de créer un festival dans ce lieu symbolique.
Un festival qui permet de mettre à l'honneur nos lauréats du Prix Voix du Sud / Fondation La Poste et plusieurs jeunes artistes accompagnés au cours des précédents mois. Un festival qui est attaché à la parité homme / femme dans la programmation et qui favorise les formules légères afin de respecter les protocoles sanitaires. Ils ont tous déjà traversé la « cour de création » lors de différents stages. Et chacun vous racontera son histoire dans la cour, en chantant.
Un festival qui permet également de répondre positivement à la demande de Yannick Jaulin qui tenait absolument à revenir à Astaffort pour présenter son spectacle nommé aux Molières cette année et faire ainsi une sorte de retour aux sources. Ce spectacle est, en effet, né de la Rencontre entre Yannick Jaulin et Alain Larribet à Astaffort en 2009 à l’occasion du projet « L’Enfant-Porte ». Un spectacle qui sans Voix du Sud n’aurait peut-être jamais vu le jour …
Un festival qui sera limité en nombre de place afin de garantir la distanciation physique et qui impliquera le public dans l’application des gestes barrières (gel à toutes les entrées et sorties, distance d’un mètre entre chaque rang, spectateurs placés à distance) Quelques contraintes qui n’empêcheront pas d’apprécier ce florilège d’artistes talentueux, ni ce cadre si particulier.

PROGRAMMATION :
19.08 SANCHO - LISA PORTELLI
20.08 MINA - GABRIEL JOSEPH
21.08 BAPTISTE VENTADOUR - PAULINE & JULIETTE
23.08 YANNICK JAULIN "Ma langue maternelle va mourir"
Pour prolonger le Festival, vous pourrez assister au concert du stage Répertoires et découvrir trois autres artistes : Vendredi 28 Août, dans les mêmes conditions que les autres concerts.

http://www.voixdusud.com/page_billetterie  

Je soutiens radio cooldirect

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article