AGEN : DEPOSE DE LA STATUE JASMIN PLACE JASMIN


24 janvier 2022 - 4117 vues

Le projet de l’aménagement de la place Jasmin est le premier grand projet urbanistique du mandat 2020-2026 de la municipalité. Engagement n°71 du programme de mandat, ce projet a pour ambition d’embellir l’entrée de ville nord-ouest d’Agen et de faire de la place Jasmin un lieu de vie et d’animation.
Les principaux objectifs de l’aménagement visent à faire de cette entrée de la ville, un espace public emblématique au profit des piétons, des circulations douces avec une forte présence du végétal.
Il s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés depuis la piétonisation du boulevard de la République, inaugurée en 2011, avec un espace public réaménagé au profit des circulations piétonnes, avec une mobilité des véhicules plus douce.
Comme en témoigne les nombreux avis recensés lors de la concertation, les agenais sont fortement attachés à la présence de la statue de Jasmin.
Dans le cadre de cet aménagement, la Fondation du Patrimoine accompagne la Ville d’Agen pour trouver les financements publics et privés et collabore à la rénovation de la statue.
Les travaux d’aménagement de la Place Jasmin débuteront dans un premier temps par la dépose de la statue du célèbre poète Jasmin.

Histoire de la place et la statue Jasmin
Jusqu’à la Révolution, la ville d’Agen reste enfermée dans un mur d’enceinte bâti aux XIVe et XVe siècles.
Côté Garonne, à l’Ouest, les diligences venant de Bordeaux mais aussi d’Auch ou de Toulouse pénètrent dans la cité par la porte Saint-Antoine, ouvrage fortifié à moitié effondré au XVIIIe siècle.
En 1787, la porte est démolie et remplacée par une grille tenue par deux piliers massifs. La place est réaménagée en une place semi-circulaire bordée de maisons à deux étages.
Le 12 mai 1870 est installée au centre de la place Saint-Antoine la statue du poète agenais Jasmin. Le bronze est sculpté par Vital Dubray.

Le projet de restauration
La statue, ouvrage en bronze posé sur un socle béton recouvert de pierres granitiques, représente le poète Jasmin tourné vers la Garonne. Elle est en bon état mais mérite une rénovation dans le cadre du projet d'aménagement de la Place Jasmin. Cette dernière est l’entrée du coeur de ville qui oriente le passage vers l’église des Jacobins, théâtre, les musée et autres monuments historiques de la ville.
Le projet prévoit :
► La dépose de la statue ;
► Le démontage du socle ;
► La récupération des pierres de parement ;
► La rénovation de la statue ;
► Le nettoyage par micro-abrasion ;
► La réalisation d’une patine à chaud par application de nitrate de cuivre;
► L'application d’une couche de protection de cire microcristaline
► La reconstruction du socle et repositionnement de la statue rénovée.
Montant des travaux : 48 473€ HT
L’ensemble de la population peut réaliser un don pour participer à la restauration de ce symbole agenais grâce à la Fondation du patrimoine qui a ouvert au don :
► Sur le site internet de La Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/78277
► Par chèque : Téléchargez et compléter le bulletin de don sur le site de la ville d’Agen
Toutes les informations sur le site internet de la ville www.agen.fr ou sur le site de la Fondation du patrimoine.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article