Violences urbaines en Lot-et-Garonne : Réactions des Elus


01 juillet 2023 - 2121 vues

Communiqué des élu.e.s d'opposition d'Agen Notre émotion est immense après la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre. Nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime. Un refus d'obtempérer ne doit pas entraîner la mort. Une enquête est désormais ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité et confiée à l'inspection générale de la police nationale. Nous partageons la colère mais la population des quartiers populaires ne doit pas subir les conséquences des violences commises. Nous condamnons fermement les violences et dégradations commises dans la ville d'Agen. Les destructions de biens collectifs ou individuels sont toujours inacceptables. Nous apportons tous notre soutien aux citoyens et commerçants touchés. Nous appelons à un retour au calme et un apaisement immédiat.

Mairie Agen : Hier soir, AGEN a vécu des violences urbaines dans les quartiers de Rodrigues et Montanou en réaction au décès de Nahel à Nanterre en début de semaine. La mort de Nahel est dramatique et insupportable car aucun citoyen ne doit aujourd’hui mourir pour un refus d’obtempérer. Mais la France est un état de droit, c’est à la justice et à elle seule d’instruire ces faits, de les juger et de les sanctionner. Notre justice a d’ailleurs commencé à faire son travail. La personne responsable de la mort de Nahel est aujourd’hui en prison et a été mise en examen pour homicide volontaire. Nous devons maintenant faire confiance à la justice de notre pays pour faire jusqu’au bout son travail face à ce drame. Mais le déchaînement de violence qu’a connu AGEN hier en réaction à ces faits est inacceptable et intolérable. Cette violence imbécile est d’autant plus insupportable qu’elle pénalise les agenaises et les agenais et d’abord les habitants des quartiers concernés. Ce sont leurs véhicules et leurs outils de travail qui ont brûlé hier soir. Je condamne donc de la manière la plus stricte ces agissements et je redis fermement qu’ils seront sanctionnés. Je lance enfin un appel solennel au retour immédiat au calme et à la raison. Tous les élus du Conseil Municipal d’Agen ainsi que tous les services de la ville sont mobilisés pour obtenir le plus vite possible ce retour à la vie normale dans nos quartiers et dans toute notre ville. Maire d'Agen 

Point de situation sur les violences urbaines en Lot-et-Garonne dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 - 03h10

Des violences urbaines ont lieu cette nuit, dans l’agglomération d’Agen :

  • Le préfet de Lot-et-Garonne, Jean-Noël Chavanne, a activé le Centre Opérationnel Départemental pour coordonner l’ensemble des acteurs et des services concernés.
  • Intervention des forces de secours et de sécurité sur les quartiers de Montanou, Rodrigues, et Tapie, alors que plusieurs commerces sont brûlés, dégradés et pillés.
  • Des véhicules ont été incendiés et des mobiliers urbains dégradés.

Déviations mises en place :

Barrages mis en place pour dévier les entrées en direction d’ Agen :

  • sur la D656 à hauteur de Laroque Timbaut renvoi vers R21
  • sur la D13 renvoi vers RD1021 et 1013
  • avenue Jean Bru / Eugène Pelletan en direction du centre

 

La sécurité et la protection de tous sont une priorité.

Évitez les secteurs cités.

Les forces de sécurité intérieure, les pompiers et les équipes préfectorales restent pleinement mobilisées pour permettre un retour au calme au plus vite.

Point de situation sur les violences urbaines en Lot-et-Garonne dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 - 05h30

 

La nuit dernière a connu d’importants phénomènes de violences urbaines :

Le retour au calme est désormais établi dans les secteurs visés.

Les déviations sont levées :

  • sur la D656 à hauteur de Laroque Timbaut renvoi vers R21
  • sur la D13 renvoi vers RD1021 et 1013
  • avenue Jean Bru / Eugène Pelletan en direction du centre

 

Le préfet de Lot-et-Garonne remercie pour leur engagement l’ensemble des services engagés : police et gendarmerie nationale, service d’incendie et de secours, police municipale , gestionnaires de voirie.

Il condamne ces actes de violence qui pénalisent les agenais et en appelle au calme et à la responsabilité de chacun

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article