Maryse Combres : La gouvernance selon la macronie : la dictature à bas bruit … L’illustration par le 49.3 pour la réforme des retraites


02 mars 2020 - 2036 vues

Le gouvernement LaReM et ses soutiens de droite ont décidé autoritairement de clore le débat parlementaire sur la réforme de notre système de retraites en dégainant le 49.3.*

Par cette décision, le gouvernement vient une fois de plus de faire la démonstration de son autoritarisme, de son fond antidémocratique et de son mépris profond des institutions de la République. Son cynisme est sans bornes. L’argument avancé par le Premier Ministre Philippe est clairement de museler l’opposition parlementaire. Après avoir été taclé par le Conseil d’Etat sur sa réforme insuffisamment financée et à trous (29 ordonnances prévues sur des points essentiels, sans que l’on ne sache ce qu’il y aura dedans), la macronie ne veut pas souffrir de nouveaux revers.

C’est un choix politique majeur qui s’oppose une fois encore aux aspirations citoyennes. Les sondages vont tous dans le même sens. 72% de nos concitoyens s’opposent à l’usage du 49.3. 69% d’entre eux sont favorables à un référendum afin de pouvoir se prononcer pour ou contre cette réforme, et 56% disent qu’ils voteraient contre.

Le gouvernement agit donc en connaissance de cause. Il fait passer en force son projet, dont chacun a désormais compris qu’il va refonder un pan entier de notre modèle social en défaveur des travailleurs et au bénéfice de la finance. Car le gouvernement et sa majorité n’ont toujours pas précisé le fond de leur réforme. Les montants des futures pensions de retraite et les âges de départ retenus dans le cadre du système à points défendu par l’exécutif n’ont toujours pas été précisés. Tout indique que l’âge de départ sera sans cesse repoussé de générations en générations et que les pensions diminueront pour la grande majorité des Français. Le texte prévoyant même une baisse des pensions en cas de récession économique. C’est une régression à tous les étages qui sera mise en œuvre dès 2021 !

Cet acte du gouvernement Macron et de ses amis dont les seuls bénéficiaires seront une fois de plus les marchés financiers est un scandale. Mais surtout, c’est une nouvelle déclaration de guerre au pays, à ses travailleurs, à sa jeunesse et ses retraités.

Ceux qui soutiennent ce gouvernement ou sont soutenus par lui quel que soit le contexte (LaReM soutient la liste Dionis du Séjour) doivent être clairement désignés responsables des conséquences de cet acte de guerre sociale.

La mobilisation populaire doit être à la hauteur et tous les moyens doivent être utilisés pour contrer ce projet ! Une grande majorité des françaises et des français veulent un référendum sur ce projet, ils doivent être entendus ! Montrons aux arrogants que la République, c’est le pouvoir des citoyens, par les citoyens et pour les citoyens !

Maryse Combres et la liste Agen, un souffle citoyen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article