Le dépistage sérologique du COVID19 maintenant possible au Centre Hospitalier Agen-Nérac


26 mai 2020 - 337 vues

Depuis le 13 mars 2020, le Laboratoire du Centre Hospitalier Agen-Nérac a été en capacité de réaliser l’analyse des prélèvements naso-pharyngés pour le diagnostic du COVID19 grâce à la technique dite de RT-PCR. Ce sont donc l’ensemble des prélèvements effectués sur le Centre Hospitalier Agen-Nérac, le Pôle de Santé du Villeneuvois, le Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins, à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire et ceux réalisés par les équipes mobiles qui ont été pris en charge par nos équipes pendant plus d’un mois. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, ce sont plus 2000 analyses par RT-PCR qui ont pu être réalisées à ce jour au bénéfice de la population du Lot-et-Garonne et avec des délais de rendus de résultats inférieurs à 6 heures pour nos praticiens hospitaliers, médecins des établissements de santé du territoire et médecins libéraux.

Des tests sérologiques pour compléter l’offre diagnostic COVID-19
Depuis plus d’un mois, les biologistes du Centre Hospitalier Agen-Nérac ont travaillé pour la mise en oeuvre des tests sérologiques. S’appuyant sur l’expertise de nos infectiologue et biologiste référents et sur l’expérience développée par la prise en charge de patients COVID+ par nos équipes, nous avons été en mesure de réaliser des tests de performance pour éprouver nos tests sérologiques tant sur leur fiabilité que sur leur sensibilité. Pour pouvoir proposer cette technique de dépistage à tous, il ne manquait que les recommandations de la Haute Autorité de Santé et la validation par le Centre National de Référence des virus respiratoires (CNR). Depuis le 21 mai 2020 c’est chose faite, c’est pourquoi, grâce à l’anticipation de nos équipes, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer la réalisation de tests sérologiques dont la technique et les réactifs sont validés par le CNR en complément des tests de dépistage déjà effectués.
L’offre de dépistage du COVID-19 au Centre Hospitalier Agen-Nérac comporte donc la possibilité d’un diagnostic par prélèvement naso-pharyngé en Drive et analyse par RT-PCR mais aussi d’un diagnostic sérologique par simple prise de sang sur un centre de prélèvement dédié à cette activité.
Modalités de réalisation des tests sérologiques COVID-19
Les tests sérologiques COVID-19 permettent de détecter la présence d’anticorps et ainsi savoir si le sujet prélevé a été en contact (ou non) avec le virus.
La sérologie sera interprétée en fonction des résultats ainsi que de l’interrogatoire clinique mené au moment de la prise de sang. Les résultats, validés par nos médecins biologistes, sont rendus en moins de 24h.
Ainsi à compter du mercredi 27 mai 2020, sur prescription médicale et rendez-vous au 05.53.69.71.69, il sera possible de réaliser un dépistage sérologique du COVID-19 conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour le diagnostic sérologique du COVID-19, le prélèvement sanguin et son analyse sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Mon Médecin Traitant me prescrit un dépistage par sérologie du COVID-19

Je prends rendez-vous par téléphone au 05.53.69.71.69

Je me rends en voiture au parking réservé
du Centre de Prélèvement COVID-19

Le prélèvement sanguin est réalisé par un professionnel du centre hospitalier
dans le Centre de Prélèvement COVID-19. Toutes les mesures sont prises pour
ma sécurité et celle des professionnels présents.

L’échantillon est analysé au laboratoire du centre hospitalier et le résultat
validé par un Biologiste de l’établissement

Je reçois le résultat du prélèvement dans un délai de 24 heures.
Le Médecin prescripteur reçoit également une copie du résultat.
Pour le diagnostic sérologique du COVID-19, le prélèvement sanguin et son analyse
sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie
Les différents contrôles effectués ainsi que l’interprétation fournie par un Biologiste sont les garants d’un
résultat fiable et exploitable par le médecin prescripteur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article