28 janvier 2026 - 130 vues
Le samedi 31 janvier 2026, un grand rassemblement est organisé à 15h devant la gare de Limoges-Bénédictins à l’appel du « collectif des Sans Trains », qui réunit 26 associations d’usagers et de défense du ferroviaire du Massif central, de Nouvelle-Aquitaine et du nord de l’Occitanie.
Un quotidien « insupportable » pour les usagers lotois.
Dans le Lot, chacun le constate : la situation ferroviaire est inacceptable. Trains trop peu nombreux, retards persistants, correspondances aléatoires, trains de nuit en recul… Le quotidien des usagers demeure insupportable. Sans les nombreuses mobilisations des usagers et des élus qui maintiennent la pression sur la SNCF et le Gouvernement, la situation serait pire.
Malgré certaines avancées (travaux de modernisation de la ligne POLT en cours au nord d’Orléans, remplacement de caténaires au sud de Cahors, arrivée prévue de nouvelles rames à l’horizon 2027, comité de suivi de la qualité des dessertes), celles-ci restent trop éloignées de l'urgence des besoins actuels.
L’exigence de dessertes dignes et fiables.
Pour Frédéric Gineste, Vice-Président du Département du Lot en charge des Mobilités et qui sera présent à la manifestation de Limoges, l'enjeu dépasse la simple question technique. Il s’agit de défendre l’attractivité du Lot et l’équité territoriale :
- sur l’axe Nord-Sud : obtenir des dessertes fiables et plus fréquentes des trains Intercités pour les gares de Souillac, Gourdon et Cahors. Sur 10 trains en partance de Paris, 5 s’arrêtent à Brive-la-Gaillarde et ne continuent pas au sud !
- sur les lignes transversales : garantir un service de qualité à Bretenoux, Gramat, Assier et Figeac, notamment pour les liaisons nocturnes vers le Cantal et l’Aveyron.
Le droit au rail !
« Nous ne nous battons pas pour des symboles, nous nous battons pour l’avenir de nos territoires et le respect des citoyens. Alors que le Gouvernement s’apprête à ouvrir à la concurrence la ligne POLT, cette nouvelle entaille au service public ferroviaire fait peser de graves menaces sur la desserte des territoires ruraux. Le Lot ne renoncera pas à son droit au rail. » Frédéric Gineste, Vice-Président du Département du Lot.
Dénonçant un véritable mépris à l’égard de la ruralité, l’élu insiste sur la nécessité de se rendre à Limoges afin de montrer que le Lot est toujours debout et qu’il ne renoncera pas à son droit au rail.
Illustration : Frédéric Gineste lors de la manifestation des trains de la colère à Paris le 14 avril 2025. Crédit : Département du Lot.




Commentaires(0)