CONSERVATOIRE VEGETAL REGIONAL D’AQUITAINE (CVRA) Confronté à des difficultés


27 janvier 2022 - 2659 vues

Le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA) dont le siège se situe à Montesquieu en Lot-et-Garonne, constitue une structure unique reconnue nationalement comme gestionnaire de collections variétales remarquables. En effet, en 40 ans de travail, le CVRA est parvenu à occuper un rôle prépondérant dans la conservation génétique des variétés patrimoniales.  
Confronté à des difficultés, le CVRA a été placé sous administration judiciaire en 2021. Avec l’appui et l’aide de la Région, le Département de Lot-et-Garonne a étroitement collaboré avec l’administration judiciaire à toutes les étapes de recherche de solutions de sortie de crise.  
La Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne partagent la même volonté de sauvegarder cet outil précieux sur le plan agronomique. Par ailleurs, le CVRA participe au rayonnement agricole de notre région et c’est pourquoi le Conseil départemental de Lot-et-Garonne lui a conféré le label unique en France d’Espace Agricole Remarquable pour souligner l’intérêt et le potentiel du lieu.  
Afin de poursuivre l’activité de conservation et de développer de nouvelles missions conformes à des objectifs ambitieux en termes de développement durable, agricole et de promotion de l’agroécologie, la Région et le Département ont pris l’initiative de créer une association préfiguratrice associant partenaires publics et privés ayant pour objet la sauvegarde d’un outil de service public de conservation du patrimoine national de la génétique de l’arboriculture fruitière. 
Cette démarche sera proposée à la commission permanente du 28 janvier prochain et elle associera outre la Région et le Département de Lot-et-Garonne, la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, la Chambre régionale d’Agriculture, l’Association de Soutien du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine. D’autres personnes morales intéressées, des personnalités qualifiées ainsi que des acteurs socio-professionnels seront également parties prenantes du renouveau du Conservatoire végétal régional.  
La présidente du Conseil départemental Sophie BORDERIE est confiante dans cette avancée déterminante vers une issue favorable qui constituera une victoire pour la protection de la biodiversité et pour l’agriculture dans notre région.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article