Albret Jazz Festival : L’Albret Jazz Festival à l’heure cubaine


05 septembre 2024 - 641 vues

C'est une ambiance cubaine qui attend le public du théâtre de verdure pour ce premier concert de l’Albret Jazz Festival, le vendredi 6 septembre à 20h30. Seule sur scène avec son violoncelle, Ana Carla Maza rend un vibrant hommage à sa Havane natale.

Maniant aussi bien le violoncelle que le chant, Ana Carla Maza embarque le public dans un concert énergique où se mêlent jazz, musique classique et rythmes latins.

« La Havane, c’est le berceau de la musique afro-cubaine. »

Exercice risqué que de se présenter devant le public avec son seul violoncelle. Ana Carla Maza s’en tire magistralement. Artiste solaire, rayonnante elle se jette dans son répertoire avec une énergie débordante. Avec ce troisième album « Caribe », la chanteuse de 29 ans et violoncelliste renouvelle une déclaration d’amour à la musique latino-américaine. À la croisée de la musique cubaine et du jazz, Ana Carla Maza retrace son identité musicale dans un hommage à ses racines havanaises et aux femmes qui l’ont inspirée. Une voix enjouée et sensuelle et un charisme envoutant pour un voyage dans de multiples univers musicaux, samba, bachata, funk, cumbia, reggae, bossa nova avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol.

Un corps à cordes qui casse les codes

Fille du célèbre pianiste chilien Carlos Maza et de la guitariste cubaine Mirza Sierra, la jeune violoncelliste Ana Carla Maza fait ses premiers pas sur les scènes havanaises dès l’âge de dix ans. En 2012, elle s’installe à Paris pour suivre les classes professionnelles du conservatoire et entreprendre une carrière en solo qui l’amènera aux quatre coins de l’Europe en un temps record. Chanteuse et instrumentiste virtuose elle revisite avec délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance, les palpitations des rythmes des Caraïbes, les accents samba du Brésil et les tragédies du tango argentin. Elle n’en oublie pas sa formation classique et jazz pour modeler un univers détonant sublimé par une voix suave.

A 22h15, c’est André Manoukian qui prend la suite avec un concert hommage à Serge Gainsbourg. Il sera accompagné d’interprètes de renom, Elodie Frégé, Awa Ly, Nesrine et Déborah Leclercq.

Billetterie : www.albret-jazz-festival.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article