Aujourd'hui 22 septembre, c'est la journée mondiale des Rhinocéros


22 septembre 2020 - 574 vues

Aujourd'hui 22 septembre, c'est la journée mondiale des Rhinocéros

 

C’est l’occasion de rappeler que ces animaux emblématiques sont encore et toujours menacés par le braconnage, première cause de leur disparition.


La crise COVID a probablement aggravé la situation, puisqu’avec la quasi-disparition du tourisme en Afrique, les grands parcs et réserves ont vu leurs ressources financières diminuer drastiquement, ce qui a un impact lourd sur les programmes de lutte anti-braconnage. Comme si cela ne suffisait pas, la médecine traditionnelle chinoise a trouvé une nouvelle clientèle en vantant la prétendument efficacité de « pseudo-remèdes » à base de corne de rhinocéros ou de bile d’ours, pour lutter contre le coronavirus. Rappelons que le commerce de corne de rhinocéros est strictement interdit !

 

Heureusement, cette journée est aussi l’occasion de rappeler que les parcs zoologiques européens sont bien conscients du problème. Ils s’investissent auprès d’ONGs qui œuvrent sur le terrain pour la protection des rhinocéros. La Réserve Africaine de Sigean soutient, entre autres, l’ONG Save The Rhino dont l’objectif est de protéger les rhinocéros dans leur milieu naturel (in situ). Ce soutien financier est uniquement possible grâce aux visiteurs : en achetant votre billet vous contribuez à la sauvegarde des espèces menacées, et notamment à la conservation des rhinocéros !


Vous souhaitez vous impliquer davantage dans la conservation des rhinocéros ? Vous pouvez alors vous procurer la BD « Les Adieux du Rhinocéros », co-éditée par l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et l’éditeur Glénat. Il s’agit d’une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées. C’est la première bande-dessinée du genre investie d’un message de conservation de la faune sauvage. Pour chaque exemplaire vendu, un pourcentage est reversé au fond de conservation de l’AFdPZ et octroyé à un programme de conservation in situ dédié aux rhinocéros.


Une belle BD à offrir, ou à s'offrir, et un petit plus pour la protection des rhinocéros.

https://www.leetchi.com/fr/c/518GdqRw

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article