Tarn et Garonne : Le Conseil départemental mobilisé face à la crise


24 avril 2020 - 2111 vues

Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil départemental continue, plus que jamais, à jouer son rôle de collectivité et de service public de proximité en direction de l'ensemble des Tarn-et-Garonnais. Malgré les difficultés inhérentes à cette crise, le Conseil départemental est resté largement mobilisé pour assurer ses missions de service public et a pris plusieurs initiatives de nature à résoudre les problèmes nouveaux qui sont apparus à cette occasion.
La continuité des services publics assurée
Au sein des Maisons Départementales des Solidarités (MDS), sur les sites de Montauban Unal, Nègrepelisse, Montech, Valence et Castelsarrasin, toutes les situations d'urgence sont prises en charge par les équipes de permanence. De plus, un accueil téléphonique est actif tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour l'ensemble des MDS.
Pour accompagner les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), un numéro vert, le 0800 103 110, a été mis en place, afin de répondre à toutes les questions et en cas de difficulté relative au maintien à domicile.
Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les agents continuent à traiter les situations d’urgence et restent joignables par mail mais aussi via la mise en place d’un numéro vert, le 0 800 10 28 48.
Les consultations et les vaccinations des enfants sont assurées par le service de Protection Maternelle Infantile.
Sur les routes du département, les agents de la voirie départementale sont toujours présents, notamment pour intervenir afin de préserver les meilleurs conditions de sécurité lorsque cela s'avère nécessaire.
Des territoires soutenus et une activité économique accompagnée
Un certain nombre d'employés des établissements sociaux et médico-sociaux ont été amenés à rester chez eux pour des raisons de santé ou pour garder leurs enfants, ce qui a entraîné une carence de personnel dans certains établissements. Pour que leur activité reste maintenue, le Conseil départe-mental a engagé un processus de mise à disposition de ses agents, sur la base du volontariat.
Le Conseil départemental vient de voter une mesure pour favoriser l'activité saisonnière, fortement impactée par cette crise sanitaire. Il s'agit de donner la possibilité à tout bénéficiaire du RSA de cu-muler intégralement les revenus d'une activité saisonnière, agricole ou autre, et ceux du RSA qu'il perçoit habituellement. Cela devrait inciter un bon nombre d'entre eux à se positionner sur les offres d'emplois saisonniers.
Le Département a passé commande de plus de 200 000 masques de protection. 22 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) en sont bénéficiaires. 14000 de ces masques ont d'ores et déjà été livrés.
Dans quelques jours, avec le vote du budget du Conseil départemental, deux fonds de soutien ex-ceptionnels seront proposés : 1 million d'euros pour les établissement sociaux et médico-sociaux et 500 000 euros pour les associations.
Par ailleurs, le Conseil départemental contribue à hauteur de 1 million d'euros au fonds de soutien régional pour les métiers du tourisme, de l'artisanat et du commerce de proximité ainsi qu'au fonds de solidarité Etat en direction des petites entreprises touchées par cette crise sanitaire.
Le mot du Président Christian Astruc
« Face à l’épidémie, la priorité du Conseil départemental a été d’adapter son organisation pour maintenir une continuité de services, notamment son soutien aux plus vulnérables, tout en prenant les mesures nécessaires pour freiner la propagation du COVID-19. Nous pouvons être fiers des nombreux agents restés mobilisés pour intervenir sur les situations d’urgence sociale (mineur en danger, mise à l’abri d’une personne victime de violence intra-familiale, urgence alimentaire, situation critique relative au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap), payer les prestations de solidarité (APA, PCH, RSA), acquitter les factures, entretenir et sécuriser les routes ou encore élaborer de premières réponses aux difficultés immenses et multiples que rencontre notre territoire dans l’épreuve inédite que traverse le pays. Soyez assurés que, pendant toute la durée de cette crise exceptionnelle, les élus et services du Conseil départemental demeureront plus que jamais attentifs à vos besoins et à ceux de l’ensemble des acteurs de la vie locale, structures sociales et médico-sociales, associations, entreprises et collectivités. La santé de tous dépend du comportement de chacun. »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article