Salon de l’Agriculture : réaction du Président du Département du Gers au communiqué de la Coordination Rurale
J’ai pris connaissance du communiqué de presse par lequel la Coordination Rurale fait part de son incompréhension suite à la réunion qui s’est tenue, à mon initiative, avec Monsieur DARBEAU, nouveau Président d’Excellence Gers, vendredi dernier, au sujet de l’organisation du prochain Salon International de l’Agriculture, à Paris.
Je tiens à réagir tant sur la forme que sur le fond à cette communication polémique et mensongère.
Sur la forme tout d’abord, je m’étonne que ce soit la Coordination Rurale, syndicat représentant une partie seulement des agriculteurs, qui envoie ce communiqué de presse, quand je pensais discuter avec des représentants de l’Association Excellence Gers, émanation de la Chambre d’Agriculture départementale. Ce mélange des genres partisan est dommageable car il nuit à la crédibilité de nos interlocuteurs et est révélateur de leur volonté de politiser des relations institutionnelles alors que la crise agricole exige de travailler de concert pour améliorer les conditions des agriculteurs et des producteurs.
Je m’étonne d’ailleurs que plusieurs mois après son élection, le nouveau Président de la Chambre n’ait toujours pas pris le temps de solliciter un rendez-vous au Département comme le veut l’usage lorsqu’on est élu à la tête d’un Etablissement Public comme l’est la Chambre d’Agriculture. Je me permets donc de lui rappeler qu’il a parmi ses missions d’assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.
Sur le fond, loin de tout esprit polémique, en proposant une rencontre à Excellence Gers dans un courrier daté du 11 septembre, je souhaitais étudier les meilleures possibilités d’accompagnement des producteurs qui prévoient de participer au prochain SIA. L’objectif de l’entrevue était de co-construire, comme cela se faisait précédemment, l’« Espace Gers ».
Le Département du Gers est en effet un soutien fidèle des agriculteurs gersois, et si nous avons fait le choix, depuis l’an dernier, de ne plus présenter de stand institutionnel, nous avons maintenu notre subvention de 18000 Euros, à l’Association Excellence Gers, pour l’accompagnement des producteurs. Nos aidons également les éleveurs qui participent au concours agricole et finançons le déplacement d’élèves des lycées agricoles qui se présentent au Trophée International de l’Enseignement Agricole.
Ces aides nous les reconduirons et c’est ce que j’ai indiqué à Monsieur DARBEAU lors de notre entrevue. Cependant, constatant que les principales décisions avaient été arrêtées sans concertation avec le Département, et face à l’impossibilité de collaborer avec la nouvelle majorité élue à la Chambre d’Agriculture, nous mettrons en place un nouveau dispositif d’accompagnement direct des producteurs, fondé sur un marché de communication.
Notre objectif constant est d’assurer la présence des producteurs du Gers lors de ce rendez-vous international incontournable pour qu’ils puissent trouver de nouveaux marchés et faire rayonner notre patrimoine gastronomique.
Le monde agricole, les hommes et les femmes qui se battent au quotidien pour assurer l’indépendance alimentaire de la France, pour nous proposer des produits de qualité qui font notre fierté, méritent mieux que les atermoiements de leurs représentants, qui n’ont visiblement pas pris la mesure de leur rôle et des nouvelles responsabilités qui leur incombent.