Montesquiou a vécu, ce mercredi 13 août, l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire récente du Gers. Un incendie d’une intensité et d’une superficie inédites – 25 hectares parcourus – s’est déclaré en fin d’après-midi, mobilisant un dispositif de secours exceptionnel et des moyens aériens, jamais déployés dans le Gers jusqu’alors.
Dès les premières heures, plus de 100 sapeurs-pompiers venus du Gers, des Hautes-Pyrénées (65) et des Pyrénées-Atlantiques (64) ont été déployés sur le terrain, épaulés pour la toute première fois par des moyens aériens : 2 Canadairs, 2 dash et 1 hélicoptère. Leur action rapide et coordonnée, menée toute la nuit, a permis de fixer le feu dès ce matin, évitant ainsi une propagation aux habitations et limitant celle aux exploitations agricoles.
Cet incendie constitue une première dans notre département par son ampleur et par l’importance du dispositif engagé. Outre les pompiers, de nombreux acteurs se sont mobilisés : les équipes de la gendarmerie, les agents du Conseil départemental, les élus locaux, les agriculteurs et les habitants de Montesquiou et des alentours. Les Vice-Présidents du Conseil départemental, Bernard Gendre et Nathalie Barrouillet, étaient également présents aux côtés des pompiers et des habitants évacués pour leur apporter soutien et réconfort. Tous ont œuvré main dans la main pour soutenir l’action des secours, illustrant une solidarité territoriale exemplaire.
Le mot du Président
« Je tiens à saluer l’engagement des 95 sapeurs-pompiers du Gers, ainsi que de ceux venus des Hautes-Pyrénées (65) et des Pyrénées-Atlantiques ( 64). Je remercie chaleureusement le colonel Ferrès et l’ensemble des équipes mobilisées pour leur gestion exemplaire de cette crise, qui a permis de circonscrire rapidement le feu. Mes pensées vont également aux agents du Département, aux gendarmes, à la population et aux agriculteurs qui, par leur réactivité et leur mobilisation, ont apporté un soutien précieux aux secours. Cet épisode restera dans l’histoire du Gers : elle démontre la capacité de notre territoire à faire face, collectivement, à un événement inédit par son ampleur, et la nécessité de rester vigilants face aux risques accrus d’incendie qui touche également notre territoire. Cet incendie marque également un tournant. Le Gers, longtemps épargné par les incendies majeurs, entre aujourd’hui dans une nouvelle réalité : celle d’un territoire désormais exposé aux conséquences directes du changement climatique. Nous venons de franchir un cap. Et il nous faut en tirer toutes les leçons. Ce combat ne fait que commencer, il exige une prise de conscience collective » - Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers .
Crédits images : Conseil départemental du Gers