À l’approche des célébrations du 14 juillet, les services de l’État dans le Gers sont pleinement mobilisés pour assurer la protection de la population et préserver la tranquillité publique.
La manipulation d’objets dangereux entraîne régulièrement des troubles à l’ordre public ainsi qu’un nombre significatif d’accidents, susceptibles de compromettre l’intégrité physique des personnes.
Dans ce contexte, Alain Castanier, préfet du Gers, a décidé de prendre plusieurs dispositions réglementaires par arrêtés préfectoraux, applicables sur l’ensemble du département :
L’achat, la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits depuis le 7 juillet à 8h00 jusqu’au mardi 15 juillet à 8h00, excepté pour les spectacles pyrotechniques dûment autorisés, organisés par des collectivités ou des professionnels qualifiés.
→ L’arrêté préfectoral est consultable en ligne.
Au vu des conditions météorologiques de ces dernières semaines et du risque incendie associé, le préfet rappelle aux maires du département et aux organisateurs de spectacles pyrotechniques la nécessité de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour le tir de feux d’artifices.
Chacun est également appelé à faire preuve de vigilance et de responsabilité pour éviter tout risque de blessure ou d’incendie.
Pour rappel, sont interdits jusqu’au 30 septembre 2025 :
Le préfet en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun afin que les festivités du 14 juillet se déroulent dans un climat apaisé et sécurisé.