"Agen, un souffle citoyen" La stratégie d’Agen Habitat n’est pas à la hauteur des enjeux

Le 22 mai, Agen Habitat fêtera ses 100 ans.
La fête à laquelle sont conviés tous les locataires de l’office HLM s’annonce belle.

Pourtant les nouvelles ne sont pas réjouissantes, tant sur le plan national que sur le plan local.

Comme beaucoup d’autres, l’office HLM Agen Habitat subit depuis plusieurs années les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements successifs avec, entre autres, l’application obligatoire depuis 2017 de la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS).

Sur le plan local, les différents programmes de réhabilitation (rénovation thermique et mise en accessibilité), ont permis de maintenir jusqu’ici un parc HLM de qualité, mais force est de constater que certains projets n’ont pas pu aboutir complètement, comme, par exemple, l’abandon des ascenseurs dans le projet de réhabilitation de Rodrigues.

La santé financière de l’office inquiète. Le dernier rapport de l’ANCOLS met en garde l’office face à sa gestion financière : trop de réhabilitations et de ventes et trop peu de nouveaux programmes, à cela s’ajoute la perte d’exploitation des logements de l’ENAP. Le résultat de cette stratégie d’exploitation se traduit par une baisse de logements disponibles et une attente de plus en plus longue pour pouvoir bénéficier d’un logement.

Sur le plan de la mixité sociale aussi, la stratégie d’Agen Habitat n’est pas à la hauteur des enjeux. L’habitat social doit permettre de favoriser la mixité sociale et de réduire les inégalités territoriales. Cette ambition ne pourra se faire qu’en repensant le plan d’attribution des logements à l’échelle de l’Agglomération.

Le logement reste le premier poste de dépenses des Français, et la ville d’Agen ne fait pas exception à cette réalité nationale. Plus de 80% des Agenais peuvent prétendre à un logement social.

Avec, au niveau de l’Agglomération, un taux de pauvreté de plus de 15%, le logement est un enjeu important dans notre territoire.

Agen Habitat doit se donner les moyens nécessaires pour continuer à agrandir son parc et assurer la réhabilitation de ses logements. Les administrateurs d’Agen Habitat doivent porter par leurs mandats la nécessité d’un grand service public national de l’habitat et l’engagement de l’Etat pour donner les moyens financiers afin de répondre aux besoins sociaux des populations à travers l’agrandissement du parc et la réhabilitation, notamment la rénovation thermique et énergétique conformément à nos objectifs de trajectoire zéro carbone.

Laurent Bruneau, Maryse Combres, Marjorie Delcros,
Pierre Dupont, Naïma Lasmak, Jon Garay, Frédéric Rauch.