Samedi après-midi, dans l’intimité de l’EHPAD des Remparts, entouré de sa famille et de ses amis, Jean Dionis a remis la Légion d’honneur à Hubert Laurent.
Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en novembre 2024, par décret du Président de la République et sur proposition du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Cette décoration vise à récompenser l’élite républicaine de la France, dont Monsieur Laurent était.
Monsieur Laurent a un parcours républicain remarquable. Né en 1934, il a servi sous les drapeaux en Algérie et en Tunisie. Il fut un temps instituteur avant de devenir inspecteur académique. Il exercera dans le Lot-et-Garonne entre 1978 et 1982, au hasard d’un poste disponible dans le département. Il tombera amoureux de notre département et de la ville d’Agen en apprenant son histoire et en sympathisant avec les Agenais. Après un retour dans la Nièvre de son enfance, il reviendra pour finir sa carrière en Dordogne afin de se rapprocher du Lot-et-Garonne. Il a choisi de devenir agenais.
Militaire exemplaire, instituteur apprécié et inspecteur remarqué, Jean Dionis a salué le parcours d’une vie dédiée à l’autre.
Monsieur Hubert Laurent est atteint d’Alzheimer. C’est son épouse, Madame Laurent, qui a fait l’ensemble des démarches et avec qui nous avons échangé depuis décembre 2024, lorsqu’elle a demandé que ce soit Jean Dionis, maire d’Agen, qui remette à son mari la Légion d’honneur (en sa qualité de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, ne pouvant être remise que par un autre membre de l’ordre). Elle l’a souhaité notamment parce qu’Agen était devenue la ville de cœur de Monsieur Laurent. Vous trouverez ci-joint le discours de Jean Dionis. En réponse, Monsieur Laurent a dit « être très fier d’être Agenais et d’avoir autour de lui des gens – le jour de la remise – qui consacrent une partie de leur vie et de leurs convictions pour leur collectivité proche ».