ACTE DE VANDALISME À SAINT-PAUL-LÈS-DAX : CONDAMNATION FERME DU PRÉFET DES LANDES

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, un acte de vandalisme à caractère homophobe a été commis à Saint-Paul-lès-Dax, qui a fait l’objet d’un dépôt de plainte par la commune.
Le préfet, Gilles Clavreul, s’est entretenu avec le maire de la commune, Julien Bazus, pour l’assurer que tout serait mis en oeuvre pour identifier le ou les auteurs de cette odieuse provocation et les remettre à la justice.
Pour le préfet des Landes, s’en prendre aux personnes LGBT+, c’est s’en prendre à toutes les citoyennes et tous les citoyens, c’est blesser nos valeurs les plus essentielles et porter atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est pourquoi nous ne devons jamais l’accepter.
Ce combat du quotidien concerne chacune et chacun d’entre nous, et c’est un sujet pour lequel les services de l’État se mobilisent aux côtés des élus et du tissu associatif landais.
Souvent le reflet d’une incompréhension et d’appréhension entre citoyens, les discriminations persistent. En 2024, les services de police et de gendarmerie ont ainsi recensé une augmentation de 13 % des infractions anti- LGBT+ au niveau national. Dans les Landes, onze faits ont été portés à la connaissance de la Gendarmerie et une procédure pour injure non publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre a été enregistrée par la Police Nationale. Sur le web, qui peut être un vecteur de haine, 37 situations de dénigrement ou d’insultes LGBT+phobes ont été dénombrées parmi la centaine de signalements enregistrés en 2023 par l’association Nos Couleurs.
Dans le cadre du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, qui s’étend jusqu’en 2026, l’État renforce son soutien aux centres d’accueil et d’accompagnement des personnes LGBT+, pour lesquels un fonds exceptionnel de 10 millions d’€ a été mis en place. En 2024, l’ouverture à Mont-de-Marsan du centre LGBT+ de l’association Nos Couleurs a ainsi bénéficié d’un soutien de 34000€ de crédits DILCRAH.
Gilles Clavreul salue le travail mené dans le cadre du protocole relatif au signalement et au traitement des infractions de violences, de haine et de discriminations anti-LGBT+ par l’ensemble des acteurs du milieu associatif, judiciaire et sécuritaire. Le préfet appelle toute victime ou témoin à déposer plainte au commissariat ou en gendarmerie ou à se signaler auprès des associations : Nos Couleurs LGBT+ Landes : noscouleurs40@gmail.com ou Fiertés Landes : contact@fierteslandes.org