Musiques

23 janvier 2015

Le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort pour son soutien aux manifestations

Après l’assassinat de Mahsa Amini en 2022, Toomaj Salehi avait réagi sur les réseaux sociaux et composé des chansons. Il a été condamné pour “pour corruption sur Terre”.

Amy Winehouse, douze ans après sa mort : quelles sont ses héritières ?

La diva disparue en 2011 a droit à son biopic, en salles, mais en musique son esprit perdure. Indépendantes et libres, ses héritières Laura Mvula, Jorja Smith, Arlo Parks ou Celeste chantent, entre jazz, soul et pop, les fêlures d’une génération.

“Je dirais à la Zaho de Sagazan d’il y a un an : ‘Fais un gros dodo, ma cocotte, et n’aie pas peur’”

VIDÉO – En mars 2023, elle faisait la une de “Télérama” et s’apprêtait à sortir son premier album. Depuis, elle a enchaîné les concerts, et “La Symphonie des éclairs” est certifié disque de platine. Entretien bilan.

Véronique Sanson en quinze chansons inoubliables et quelques mots d’amour

Deux ans après le début de sa tournée “Hasta luego !”, la chanteuse fête ses 75 ans sur la scène du Grand Rex. Elle méritait bien qu’on ravive ses plus beaux titres. Mélancoliques, romantiques ou électriques !

Justice, vingt ans à secouer la French Touch

Après huit ans d’absence, le tandem hyperstar de la scène électro sortira le 26 avril “Hyperdrama”, un nouveau disque aussi puissant que dissonant. Rencontre avec un duo qui n’en finit plus de faire monter les décibels.

David Bowie, The Doors, Talking Heads… Dix perles à ne pas rater au Disquaire Day

Morceaux inédits, remixes, concerts exhumés… À l’occasion de la journée des disquaires et des amoureux du vinyle, qui se tient ce samedi, nous avons sélectionné dix pépites sorties en 2024. En piste !

Taylor Swift et les “Swifties”, ses ami(e)s pour la vie

La popstar américaine arrive en France pour une série de six concerts, les premiers dans l’Hexagone depuis douze ans. Un événement immanquable pour ses admirateurs, prêts à vider leur porte-monnaie pour elle.

À la Philharmonie, Jeanne Added célèbre Joni Mitchell, à la “liberté impressionnante”

Une chanteuse rend hommage à une autre. Le 21 avril, dans le cadre de sa carte blanche dans la salle de concerts parisienne, la Française reprendra son aînée canadienne. Une figure qui n’a pas fini d’inspirer l’artiste.

Fans, business et politique : Taylor Swift, le rouleau compresseur de la pop

Sa musique est formatée, son image, sous contrôle. Adulée par les médias, étudiée à Harvard, la mégastar est un phénomène qui dépasse l’univers de la musique. Et qui inquiète l’Amérique trumpiste.

Mort de Rico Wade, l’architecte sonore du hip-hop d’Atlanta

Derrière le succès de groupes comme Goodie Mob et Outkast, ce membre légendaire du trio de producteurs Organized Noize a façonné le “Dirty South”, un mélange bien frappé de soul, reggae, rock et funk.

À l’Olympia, Eddy de Pretto fait le show en grand... et grand écran

Usant en long et en large de la vidéo, le chanteur de “Kid” offre une partition millimétrée, avec des musiciens pixellisés. Mais cette machinerie bien huilée parvient à toucher cash… les cœurs.

Priya Ragu : deux vies, deux cultures, et un emballant R’n’B aux accents tamouls

Née en Suisse de parents qui ont fui la guerre civile au Sri Lanka, la chanteuse de 37 ans a quitté son boulot chez Swiss Airlines pour sortir son premier album, “Santhosam”. Son concert à la Bellevilloise, le 22 avril, fait le plein.

La baguette en goguette : Dylan Corlay, le maestro qui fait son “Tour d’orchestre(s) à bicyclette”

Musicien aussi chevronné que fantasque, Dylan Corlay conjugue jusqu’au 14 juillet sa passion de la scène et du vélo. De Nantes à Nice, le chef dirigera une dizaine de concerts, se rendant de l’un à l’autre… à bicyclette !

Les Flammes dévoilent les nommés  : des nouvelles têtes mais pas de grandes surprises

La cérémonie mettant à l’honneur les musiques populaires aura lieu le 25 avril. Parmi les musiciens en lice, le trio Gazo, Tiakola et Werenoi a des airs de déjà-vu, et les femmes (à part Aya Nakamura) sont bien discrètes.

Ni techno, ni homos : à contretemps, la Tchétchénie interdit certaines musiques

Le pays a annoncé bannir les morceaux jugés trop rapides ou trop lents. Cette décision, présentée comme protectrice pour la culture locale, cible la musique occidentale… mais aussi, certainement, la communauté LGBT.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article