Projet de regroupement des maternités agenaises sur le site du Centre Hospitalier Agen-Nérac


06 avril 2022 - 2692 vues

La Clinique Esquirol Saint Hilaire (CESH) et le Centre Hospitalier Agen-Nérac (CHAN), situés tous les deux à Agen, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) ont décidé de mener une réflexion commune en vue d’un regroupement de l’offre de soins en maternité, un partenariat nécessaire pour garantir le maintien d’une offre de soins de qualité et sécurisée.
Un regroupement pour garantir le maintien d’une offre de qualité et sécurisée
La décision de mener une réflexion sur le regroupement d’activités de l‘offre de soins de périnatalité sur un site unique est prise en concertation avec la délégation départementale 47 de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, les directions de la Clinique Esquirol Saint Hilaire et du Centre Hospitalier Agen-Nérac.
La diminution significative des naissances sur le Lot-et-Garonne et les tensions démographiques sur les spécialités d’anesthésie, d’obstétrique, de pédiatrie et de sage-femme rendent nécessaires une réflexion de fond sur l’offre de soins de périnatalité dans le département.
C’est pourquoi les établissements de santé public et privé d’Agen décident de se rencontrer pour réfléchir à l’évolution et à la pérennisation de l’offre de périnatalité, aux nécessaires mutualisations et coopérations envisageables pour renforcer et, le cas échéant, réorganiser, l’offre de soins sur le territoire, guidés par un objectif de continuité de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux parturientes.
Un site unique de prise en charge des parturientes et de leurs bébés
Au vu notamment de la rénovation de la maternité du Centre Hospitalier Agen-Nérac portant sa capacité de prise en charge à 2000 accouchements par an, il apparait pertinent d’étudier le regroupement des maternités de la CESH et du CH sur le site de l’hôpital dans un objectif de mutualisation des ressources humaines et matérielles, et d’efficience de la prise en charge. Dans cette projection, les activités de gynécologies chirurgicales et médicales, se poursuivraient, elles, dans chacun des établissements.
Le regroupement des deux maternités sur le site du CH à l’étude pourrait avoir lieu courant 2022.
Dans l’attente de la date effective de ce regroupement, le suivi des futures parturientes continuera de s’effectuer par les équipes respectives de la CESH et du CHAN sur chacun des sites actuels.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article