Tarn et Garonne : Présentation aux conseillers départementaux du directeur du GIP Public labos et de la structure


20 octobre 2021 - 919 vues

Le Président du Conseil départemental Michel Weill a accueilli et présenté aujourd’hui à l’Hôtel du département, Emmanuel Esposito, directeur du GIP (groupement d’intérêt public) Public Labos aux conseillers départementaux.

Cette structure a été créée le 1er février 2020 par arrêté préfectoral pour répondre aux besoins de la « nouvelle organisation territoriale de la République », préconisée par la loi du 7 août 2015.

Ainsi les Départements du Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne ont vu leurs services se mutualiser afin de pérenniser l’activité des Laboratoires d’analyses.

Aujourd’hui le groupement comporte 4 sites de proximité (un dans chaque département), présente une offre globale et une organisation en filières intersites (santé animale, environnement, sécurité sanitaire des aliments, formation audits conseils Ingénierie).

Les domaines d’activité sont autant variés (qualité des eaux, des sols et des végétaux, santé animale…) que les corps de métiers diversifiés (bactériologie, chimie, autopsie, mesure de la radioactivité…).

Même si depuis sa création le GIP a dû répondre à l’urgence sanitaire, sa stratégie et ses enjeux restent :

- Maintenir sur chacun des territoires un site,

- Devenir un acteur local dans la démarche de Santé unique (concept One Health),

- Constituer une offre complète d’analyses,

- Développer les relations avec les autres acteurs analytiques,

- Sécuriser la capacité des Départements à intervenir dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de la santé.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article