Sérignac sur Garonne : Co Clic Co le plein de projets pour 2023


23 février 2023 - 1700 vues

La Présidente ouvre la séance à 19H10, au RELAIS Associatif de Sérignac sur Garonne. Elle accueille les participants et procède à la présentation du rapport moral et d’activité.
Elle remercie Monsieur Le Maire, les élus tous les membres présents et excusés, les partenaires, les présidents ou  représentants d'association, les clients et adhérents.

La Présidente précise que chaque tiers-lieu a sa spécificité et son mode de fonctionnement sachant que les points  communs restent les rencontres, les interactions, les liens sociaux. Ils sont une alternative au télétravail à domicile et  permettent d'éviter l'isolement. Ils se caractérisent en effet par leur capacité à provoquer les rencontres et à créer des 
liens.
Co Clic Co est un lieu de vie, d'animation, un lieu de travail et d'activités diverses, un lieu de mutualisation de projets.
Les utilisateurs, les associations, les habitants de Sérignac et des alentours permettent et participent à son  développement.
Co Clic Co a la chance d'avoir deux lieux ouverts à tous publics, équipés de matériel bureautique, d'un espace détente, d'une cuisine et d'un jardin.
A ce jour notre association a 68 membres.
• ACCOMPAGNEMENT A L’USAGE DU NUMERIQUE :
- Facilite les démarches administratives.
- est un support dans le cadre de la communication des associations du village.
- labellisé APTIC : avec un pass rapproche le citoyen du numérique.
• CONVENTION AVEC LA MAIRIE :
- Mise en page du journal communal.
- Gestion du panneau de communication et du site internet de la mairie.
- Facebook, Instagram.
- Communication pour le site clunisien.
• LES ATELIERS :
- Théâtre.
- Couture, tricot, crochet.
- Tai Chi qui vient juste de débuter.
A partir du 1 mars, mise en place d’un nouvel atelier : créatif intergénérationnel. Nos locaux sont aussi utilisés par d'autres associations à des horaires planifiés : le judo, le billard, Dhagpo.

que.
- Depuis notre assemblée générale du 11/06/2021 et suite à la démission de Gilbert Thieffry (président du 23/02/2015 
au 22/10/2021), la Présidente est élue depuis le 20/12/2021.
LES ACTIVITES 2022 :
- Embauche de Christine le 01/04/2022 : chargée de communication.
- Investissement dans un écran numérique (partage d’informations, visio-conférence, support de cours)…
- Les portes ouvertes des coopératives des 1/3 lieu du 10/06/2022 : permettent de tester les espaces de travail  partagés et de rencontrer les membres.
- L'inauguration du relais a eu lieu le 25/06/2022, rythmés par diverses activités (circuit découverte des vieux métiers,  stands artisanaux et une animation musicale), avec l'aide de Sérignac Animations. La Présidente rappelle que le RELAIS
a été rénové et aménagé par les services techniques et les bénévoles du village.
- Durant l'été, une permanence a été mise en place par des bénévoles au Relais afin d’accueillir les touristes, la  Présidente remercie Théodora, et tout particulièrement Ghislaine et Monique qui ont réservé un accueil sans pareil  aux touristes et qui n'ont pas compté leur temps.
- Le 10/09/2022 suite à un appel à projet du conseil départemental, " itinérance culturelle " l'association " Raconter le  Pays d'Albret" a proposé une randonnée à vélo le long du canal animée par 5 raconteurs de pays.
- Création de la page facebook de la Marpa du clocher.
- Depuis début décembre France Services assure une permanence dans nos locaux chaque lundi après-midi, qui  permet l'accompagnement dans les démarches en ligne pour les différents organismes du service public.
- Du 24 au 28 octobre s'est déroulé le deuxième Chantier Jeune grâce au soutien de l'agglomération agenaise et de la  CAf. Un groupe de 10 jeunes Sérignacais ont été coaché et encadré par Isabelle Montagne avec l'aide précieuse de  Ghislaine. Cette semaine leur a permis entre autres de réaliser une magnifique fresque au hall associatif. La Présidente laisse la parole à Isabelle Montagne qui a été ravi de participer à ce chantier. La Présidente soumet ce rapport moral et d'activités au vote, celui-ci est voté à l’unanimité.
PROJETS 2023
- Mise en place de l’atelier couture mensuel à la Marpa.
- création d'un compte Instagram pour la commune.
- Communication sur Panneau Pocket qui est une application mobile permettant à tous les citoyens d'être informés et  alertés en temps réel des événements de leur commune.
- Mise en place d’espace de Coworking à l’étage du Relais.
- 3 ème chantier jeune pour 2023 sur le thème de l’Eco-Citoyenneté.
- Plaques connectés pour le circuit des vieux métiers.
- Les 750 ans de la Bastide où nous serons en première ligne.
La Présidente passe la parole à Ghislaine Durovray, Adjointe à la Mairie, concernant les trois derniers points.
Elle précise que le chantier jeune consistera à la rénovation de petit mobilier, nettoyage.Les plaques connectées  reprendront l’ancien circuit des vieux métiers sur un support connecté dont le qr code permettra via un smartphone  d’avoir toutes les informations. Les 750 ans de la bastide se dérouleront les 9 et 10 septembre 2023. Notre bastide 
date de 1273 et cet événement sera un plus pour le dossier des sites clunisiens. Ghislaine remercie notre association  pour son aide et soutien au dossier de candidature à l’Unesco.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article