Réponse de Jean Dionis aux propos de Maryse Combres sur la gestion municipale de la crise COVID


10 avril 2020 - 1965 vues

Maryse Combres s’est exprimée hier sur la gestion municipale de la crise. Elle commence par poser un certain nombre de questions. Comme tous les Agenais, elle a droit à des réponses précises de notre part.
Le Premier ministre appelle à la fermeture des lieux culturels le samedi 14 mars. La ville a fermé le CRDA le mardi 17 mars.
L’organisation des élections municipales s’est faite en respectant rigoureusement les consignes sanitaires de l’Etat et d’ailleurs Madame Combres n’a émis ce jour-là aucune remarque sur ce sujet.
La date du conseil municipal d’installation est une décision d’Etat. Elle s’impose à tous les élus au suffrage universel. Elle a d’abord été fixée par l’Etat au samedi 21 mars. Donc, dès que nous avons appris son annulation le jeudi 19 mars, nous avons pris toutes les mesures de mise en œuvre de cette annulation.

Enfin, sur le marché du Pin, le Premier ministre le lundi 23 mars a décidé d’interdire les marchés de plein vent sauf demandes de dérogation présentées par les maires et acceptées par les préfets. Le mardi 24 mars, nous avons donc pris la décision de fermer les 4 marchés de plein vent de la ville d’Agen (Le Pin mercredi et dimanche, Jasmin et la place des Laitiers pour le samedi). Puis l’Etat a encouragé les maires à ouvrir les marchés dans le cadre d’un protocole sanitaire établi par ses services. Nous avons alors décidé de présenter une dérogation pour le seul marché du dimanche au Pin en appliquant strictement le protocole sanitaire. Nous l’avons fait parce que cette partie de la ville, quartier prioritaire de la politique de la ville, est particulièrement dépourvue de magasins alimentaires.
Le marché du Pin a donc rouvert le dimanche 5 avril, réaménagé selon le protocole sanitaire. Madame la Préfète nous a demandé le 6 avril des améliorations à cet aménagement. Nous avons répondu à sa demande par un ensemble d’améliorations conséquent (port du masque obligatoire à l’intérieur de ce marché…) le mardi 7 avril.

Le 8 avril, Madame la Préfète nous donnait son accord sur ces bases sanitaires améliorées.
Voilà les réponses précises que nous devions à Madame Combres. Elles montrent que la municipalité d’Agen est mobilisée sur la gestion municipale de l’épidémie.
Elle le fait avec une ligne de conduite claire : quand il y a directive d’Etat, nous l’appliquons. La ville n’ajoute rien. La ville ne retranche rien. Cette ligne de conduite nous a évité bien des excès (couvre-feu, nettoyage des rues à l’eau de javel, etc.) contreproductifs et clairement nuisibles à la santé de nos concitoyens. Nous nous en tiendrons strictement à cette ligne de conduite qui ne doit pas être si mauvaise que cela. En effet, selon les informations quotidiennes que nous transmet l’hôpital d’Agen, le nombre des personnes hospitalisées à Agen est resté stable pendant toute la durée du confinement et relativement faible.
J’en profite au nom des Agenais pour saluer et remercier Madame la Préfète qui représente l’Etat dans ce département, ainsi que tous les fonctionnaires d’Etat, pour leurs efforts considérables dans la gestion quotidienne de cette crise
Madame Combres fait ensuite un certain nombre de propositions. La plupart d’entre elles sont déjà mises en œuvre par les services municipaux. Nous avons ouvert un accueil d’urgence pour les personnes sans domiciles fixes qui fonctionne bien. Tous les opérateurs de la vie quotidienne sont en place (EDF, bailleurs sociaux, Eau de Garonne…) et je tiens à les saluer. Enfin, le dispositif de prévention des violences familiales est activé. Je suggère donc à Maryse Combres de prendre connaissance dans le détail de ce qui se fait aujourd’hui dans la ville.

Enfin, Madame Combres termine par une polémique m’attaquant personnellement sur la gestion municipale de la crise. Je ne rentrerai pas dans cette polémique, pour tout dire assez méprisable et je lui suggère une petite leçon d’énergie positive. Je lui propose maintenant de se porter volontaire dans un des dispositifs d’entraide aux Agenais dont je lui rappelle les coordonnées : entraidecovid@agen.fr ou au 05.53.66.12.56.
Pour le moment, à ma connaissance, elle a été discrète sur ce front.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article