Lot et Garonne : MISSION D’INFORMATION ET D’EVALUATION TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE


09 octobre 2020 - 392 vues

Retour sur la réunion de la Mission d’information et d’évaluation sur la transition écologique et énergétique (MIE TEE) initiée par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, qui s’est tenue hier à Tournon d’Agenais.
La thématique de cette journée : Transition écologique et territoires.
Temps forts de la journée
Aux côtés de la Présidente Sophie Borderie, les élu.e.s départementaux en charge de la Mission et le maire de la commune Didier Balsac accueillaient Christian Métairie, vice-président du Val de Marne en charge du développement durable et de la transition énergétique, Philippe Sauvage, président du CEN Nouvelle-Aquitaine et Arnaud Dellu, président du CBNSA.
La journée du 7 octobre a marqué « le dernier déplacement terrain » avant le rapport de synthèse. En effet, lors de la DM2 (2ème Décision Modificative du budget 2020), ce rapport sera soumis au vote de l’assemblée départementale – diagnostics, compte-rendu des différentes auditions, contributions écrites…) ; il se traduira par une feuille de route et des préconisations assorties de fiches-actions.
Détail de la journée :
Le matin, une délégation venue du Département du Val de Marne est venue présenter son plan de lutte contre la précarité énergétique.
De façon très concrète, Christian Métairie et son équipe ont partagé un retour d’expériences intéressant :
- action auprès des populations concernées
- action auprès des partenaires énergie
- aides pour l’amélioration de l’habitat.
Ensuite, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) ont présenté leurs actions, avec un zoom plus particulier, sur le Lot-et-Garonne.
La biodiversité est au coeur des préoccupations, avec la protection de la flore et de la faune endémiques et de tout ce qui fait la spécificité botanique du département.
L’action des conservatoires a des effets sur la préservation des paysages. Leur travail -par exemple, achat de foncier et entretien tel que débroussaillage…- peut être en lien avec l’agriculture et la réintroduction du pâturage notamment.
L’après-midi était consacrée à la visite de sites ENS Espaces sensibles naturels : le coteau de Casserouge et les Tombeaux des géants, alignement mégalithique à proximité de Tournon d’Agenais.

La MIE TEE
Lancée par le Conseil départemental en décembre 2019, la Mission se fixe pour objectifs :
• D’élaborer une feuille de route départementale de la transition écologique et énergétique, cadre d’action à l’échelle du territoire permettant de coordonner et de mobiliser tous les acteurs
• D’élaborer les moyens d’action permettant au Département de contribuer à la mise en oeuvre de cette feuille de route, dans le cadre de ses compétences.
LES TEMPS FORTS :
- 24 janvier 2020 -> Audition n°1 : la transition écologique au niveau national et régional
- 21 février 2020 -> Audition n°2 : Énergies renouvelables 1/2
- 24 juillet 2020 -> Audition n°3 : Énergies renouvelables 2/2 – Ressources en eau
- 7 octobre 2020 -> Journée décentralisée sur la biodiversité
Au-delà de ces temps forts, tout au long du processus, la Mission a auditionné différents experts et a recueilli plusieurs contributions écrites.
LES AXES DE TRAVAIL :
1/ Energies renouvelables
2/ Rénovation des bâtiments et lutte contre la précarité énergétique
3/ Mobilité durable et aménagement du territoire
4/ Agriculture et biodiversité
5/ Développement économie, économie verte, consommation responsable
Rendez-vous fin novembre pour le rapport de synthèse . @Foto CD47 

https://www.leetchi.com/fr/c/518GdqRw

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article