Les Olympiades Inter Marpa 2023 à Boé


05 octobre 2023 - 1017 vues

Les olympiades inter-Marpa sont des événements sportifs et ludiques organisés chaque année dans le cadre de la Semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elles rassemblent des résidents de plusieurs Marpa (maisons d'accueil rurales pour personnes âgées) d'un même département ou d'une même région.

L'objectif de ces olympiades est de favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents de différentes Marpa, tout en leur proposant des activités adaptées à leurs capacités physiques et cognitives. Les épreuves sont généralement ludiques et peu techniques, afin que tous les participants puissent y participer.

Les olympiades inter-Marpa sont organisées par les responsables des Marpa participantes, en partenariat avec les collectivités locales et les associations. Elles peuvent se dérouler dans une salle des fêtes, un gymnase ou un parc.

Les épreuves les plus courantes lors des olympiades inter-Marpa sont :

  • des jeux de société, comme le scrabble, le loto ou la belote ;
  • des jeux de quilles ou de boules ;
  • des jeux de lancer, comme le lancer de béret ou le lancer d'anneaux ;
  • des jeux de mémoire ou de réflexion ;
  • des jeux de danse ou de musique.

À l'issue des olympiades, une remise des prix est organisée pour récompenser les participants.

  • En 2022, les olympiades inter-Marpa du Lot-et-Garonne se sont déroulées à Port-Sainte-Marie. Elles ont réuni 80 résidents de 7 Marpa du département. Les épreuves ont eu lieu dans la salle Saint-Clair, et un repas a été partagé en commun.
  • En 2021, les olympiades inter-Marpa de la Haute-Garonne se sont déroulées à Toulouse. Elles ont réuni 120 résidents de 10 Marpa du département. Les épreuves ont eu lieu dans le gymnase municipal, et un spectacle de danse a été organisé en fin de journée.

Les olympiades inter-Marpa sont un événement important pour les résidents des Marpa. Elles leur permettent de se retrouver, de se divertir et de faire de nouvelles rencontres.

Pour cet année, en 2023 les Olympiades Lot et Garonne, ce déroule à BOé .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article