Le Centre Hospitalier Agen-Nérac engagé dans la recherche clinique contre le COVID-19


03 avril 2020 - 2060 vues

ce jour, le Coronavirus COVID-19 a contaminé 928 437 personnes à travers le monde, 59 105 en France. Parmi ces patients en France, 26 131 sont actuellement hospitalisés dont 6 305 dans des unités de soins critiques. On dénombre malheureusement 4 503 décès. Au-delà des mesures de confinements et de la mise en place de gestes barrières pour lutter contre la propagation du virus, les équipes de recherche travaillent depuis le premier jour de la crise pour identifier un traitement au SARS-CoV-2.
Quels traitements contre COVID-19 ?
Des équipes en France et à travers le monde explorent de nombreuses pistes thérapeutiques potentielles, mais dont l’efficacité et l’innocuité doivent être démontrées.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé, les autorités sanitaires et les sociétés savantes de médecine réaffirment tous la dangerosité d’un traitement par quelques molécules que ce soit en automédication et en l’absence de suivi médical. Dans un contexte de tension hospitalière et alors que les places dans les unités de soins critiques sont précieuses, il est primordiale que ces recommandations soient respectées pour éviter la survenue d’évènements indésirables graves et de fait des hospitalisations en réanimation.
Ces essais thérapeutiques en cours, dont ceux plus médiatisés autour du PLAQUENIL® (hydroxychloroquine), étudient actuellement la sécurité et l’efficacité de différentes molécules pour pouvoir permettre de les utiliser à plus grande échelle si les résultats s’avéraient concluant.
Les études cliniques déployées par les équipes du Centre Hospitalier Agen-Nérac :
Le Centre Hospitalier Agen-Nérac s’engage depuis cette semaine dans 3 nouveaux projets de recherche en lien avec le COVID-19
> L'étude HYCOVID : cette étude vise à évaluer l'efficacité de l'hydroxychloroquine versus placebo chez les patients ayant une infection COVID-19 à risque d'aggravation secondaire.
>> Investigateur principal : Dr Patrick RISPAL – Médecin Interniste
> L'étude French COVID-19 : étude de cohorte et multicentrique à risques et contraintes minimes, de patients possibles ou infectés par le SARS-CoV-2. Il s’agit d’un protocole de caractérisation clinique des infections émergentes sévères.
>> Investigateur principal : Dr Patrick RISPAL – Médecin Interniste

> L'étude COVID-ICU est une étude prospective multicentrique réalisée au sein des services de réanimation. Elle vise à :
1. collecter des informations démographiques, cliniques, virologiques, bactériologiques et pronostiques des patients hospitalisé en réanimation ;
2. décrire la fréquence d'utilisation des différents supports ventilatoires ;
3. décrire les facteurs associés à la mortalité hospitalière dans cette population sévère.
>> Investigateur principal : Dr Fabienne PLOUVIER – Médecin Réanimateur
L’Unité de Recherche Clinique du Centre Hospitalier Agen-Nérac
Structurée au sein de l’URC depuis 2016, l’activité de recherche clinique au Centre Hospitalier Agen-Nérac est coordonnée par le Docteur Albert TRINH DUC, Médecin Urgentiste autour d’une équipe composée d’une Infirmière Diplômée d’Etat et d’une Attachée de Recherche Clinique.
De nombreux praticiens et paramédicaux de notre établissement participent au quotidien à des études cliniques dans leur domaine d’activités respectif. L’Unité de Recherche Clinique ayant pour vocation d’accompagner les investigateurs dans la mise en place des études, la gestion logistique de l’essai, l’inclusion et le suivi des patients mais aussi de garantir le respect des bonnes pratiques et de la réglementation.
Responsable de l’URC : Dr Albert TRINH DUC

http://www.leetchi.com/c/radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article