GERS RUGBY : Odette Desprats allumera le chaudron


17 mai 2024 - 846 vues

Le nom de l’athlète qui allumera le chaudron olympique, demain à Auch a été dévoilé ce matin. Il s’agit de l’Auscitaine Odette Desprats. « Le fait qu’une femme, pionnière du rugby féminin, sportive aussi accomplie qu’Odette Desprat ait été désignée est une très grande fierté pour la ville », a réagi le maire d’Auch, Christian Laprébende.
Joueuse de rugby dans l’équipe des Lionnes d’Auch de 1971 à 1978, elle obtient avec son équipe un titre de championne de France en 1973. Elle jouera ensuite à Bourg-en-Bresse et à La Teste-de-Buch, cumulant au fil de sa carrière six titres de championne de France.
Internationale en 1982 au sein de la première équipe de France féminine contre l’Italie et l’Espagne, Odette Desprats est également la première femme arbitre régionale au sein du comité Armagnac-Bigorre, et la première femme de France à avoir utilisé le tee pour botter en 1986, bien avant les hommes qui n’ont adopté cet accessoire qu’en 1999.
Également entraîneuse et joueuse au basket à Auch, elle a conduit au titre de championne de France 1993 une équipe de minimes. Sportive accomplie, Odette Desprats a aussi pratiqué l’athlétisme à haut niveau, en saut en hauteur et sur 400 mètres. Elle a notamment eu l’occasion de courir avec la championne de France Gabrielle Meyer.
« C’est une grande émotion et une grande fierté, un souvenir que je vais garder à vie, a déclaré, émue, Odette Desprats. Cela récompense ma carrière multisports dans laquelle je me suis beaucoup investie. C’était ma vie, mais je ne réalise pas encore. Je tiens à remercier le maire d’Auch qui m’a proposé d’être porteuse de flamme, le comité de la Flamme et le président du conseil départemental pour cet honneur qui m’est fait. »

Photo CD32 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article