Département : Lot et Garonne le courrier adressé par la présidente du Département au président de la République


17 avril 2020 - 2285 vues

Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS

Agen, le 17 avril 2020

Monsieur le Président de la République,


Comme de très nombreux Français, j'ai attentivement suivi votre allocution du 13 avril dernier. Je vous sais gré d'avoir précisé votre stratégie concernant la gestion de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Cependant, de nombreuses interrogations subsistent et des réponses très précises et claires doivent désormais être apportées rapidement.
Vous avez notamment déclaré qu'à partir du 11 mai, « en lien avec les maires, l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public ». Suite à votre intervention, j'observe que certaines collectivités - souvent les mieux dotées - ont pris l'initiative de commander des masques pour doter leurs administrés (Région des Hauts-de-France, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Bordeaux à titre d'exemple) parfois sans concertations entre elles, aboutissant à la situation ubuesques où, dans certains territoires, les habitants pourraient être dotés plusieurs fois par l'intervention de plusieurs niveaux de strates administratives (la presse s'est faite l'écho d'exemples dans la région lyonnaise).

Aujourd'hui, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne que je préside, est submergé de demandes émanant de chefs d'entreprise, d'artisans, de commerçants, d'élus ou de simples citoyens qui souhaitent savoir quelles seront les modalités pratiques concernant les commandes et la distribution des masques grand public et qui se tournent une nouvelle fois, en désespoir de cause, vers notre collectivité. Dans le même temps, plusieurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Agglomérations notamment) prennent des initiatives locales.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a déjà beaucoup fait en la matière, en commandant il y a plusieurs semaines et en assurant, dans l'urgence, la distribution de 500 000 masques essentiellement chirurgicaux. A noter qu'une partie importante de cette commande départementale a permis d'équiper des personnels relevant de dotations d'Etat. Si nous avons pris nos responsabilités et assumons ces dotations, en substitution de l'Etat, nous ne sommes plus financièrement en capacité de le faire à nouveau.

Ma question est donc très claire et directe : qui se chargera de passer commande et de distribuer les masques dont vous souhaitez doter nos concitoyens?
Si les collectivités territoriales sont à nouveau appelées à gérer seules cette question, je redoute une très inquiétante aggravation des injustices entre les territoires les plus riches et ceux qui ont moins.
Je vous serais donc très reconnaissante de préciser clairement la stratégie du Gouvernement et de communiquer aux autorités de l'Etat dans le département des directives précises sur la question des masques. Il est désormais urgent de le savoir pour anticiper notre organisation d'ici le 11 mai prochain.
Vous le savez particulièrement pour en avoir fait la douloureuse expérience, l'afflux de commandes actuel entraine de nouvelles tensions sur la production et les commandes passées, dont les délais de livraison ne cessent de rallonger.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l'assurance de ma très haute considération.

Sophie BORDERIE 

Présidente du Département de Lot et Garonne

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article