Conférence Plantes et cie à Gindou : des champignons qui nourrissent les plantes !


24 octobre 2023 - 3107 vues

« Certains champignons du sol sont vitaux pour la nutrition des plantes. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ni les unes ni les autres ne peuvent se passer de cette association, appelée mycorhize. Peu mobilisées en agriculture jusqu’ici, les mycorhizes commencent à être utilisées pour leurs fonctions nutritives et protectrices, et sont extrêmement prometteuses dans la perspective d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement », explique  Marc-André Selosse, célèbre biologiste spécialisé en botanique et mycologie, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il donnera une conférence intitulée Des champignons qui nourrissent les plantes ! le jeudi 2 novembre 2023, à 20 h 30, à L’Arsenic, à Gindou. Inscription conseillée via la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot

 

Cet évènement, entièrement gratuit, vous est proposé par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec le Jardin Bourian, la Communauté de communes Cazals Salviac, et le PETR Grand-Quercy.

Il débutera au Jardin Bourian, à la toute nouvelle Maison de la nature, avec un atelier tous publics (dont atelier enfants) de 14 h 30 à 16 h 30 intitulé Préparer son sol pour l’hiver. Inscrivez-vous au 06 18 34 96 34 ou jardinbourian.animation@gmail.com car le nombre de places est limité.

L’accueil du public pour la conférence de Marc-André Selosse à l’Arsenic de Gindou s’effectuera dès 20 heures, en même temps qu’une séance de signatures de Marc-André Selosse et en présence de la Librairie du Vent d'Autan.

 

La prochaine Rencontre Plantes et Cie « Cultiver en sol vivant » se tiendra le 9 novembre à Saint-Céré. Infos : musees.lot.fr

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article