05 décembre 2024 - 934 vues
Le virage avait été annoncé en début d’année par la présidente Sophie Borderie, impulsant ainsi un nouvel élan collectif pour répondre au défi de la démographie médicale. Depuis, Annie Messina, vice-présidente en charge de cette délégation, a rencontré l’ensemble des EPCI et plus de 50 partenaires partout sur le territoire pour fédérer et préparer le lancement d’une nouvelle démarche.
Avec « Bienvenue Docteur ! », le Conseil départemental lance une plateforme dédiée à l’accompagnement à l’installation et au maintien en exercice des médecins généralistes, ainsi qu’à l’accueil des étudiants stagiaires en médecine. Portée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette initiative s’appuie sur le réseau d’acteurs lot-et-garonnais.
Validé par l’Assemblée départementale en février 2024, ce projet marque une nouvelle étape dans la stratégie du département pour percer le « plafond de verre » de la concurrence entre territoires et apporter des solutions localement.
Une réponse simple à un défi complexe
Depuis 2009, le Conseil départemental s’est engagé activement dans la lutte contre la désertification médicale. La création de la Commission départementale de la démographie médicale (CODDEM) a permis de poser les bases d’une politique ambitieuse et innovante. Plusieurs actions ont ainsi été initiées :
1 Soutien à la création de Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP)
2 Développement des Centres de santé (CDS)
3 Promotion de l’équipement e-santé dans le cadre d’un exercice coordonné
4 Formation des infirmiers en pratique avancée
Le territoire compte désormais 28 MSP et 8 CDS, témoignant d’un maillage territorial solide.
Cependant, malgré ces efforts, la situation reste préoccupante en Lot-et-Garonne, comme partout en France, en raison d’un cadre national qui crée mécaniquement de la concurrence entre les territoires.
Alors le Département continue d’innover et adapte ses dispositifs aux nouvelles problématiques et attentes des professions médicales.
Le Conseil départemental propose une nouvelle approche afin de lever les freins à l’installation avec la plateforme « Bienvenue Docteur ! ».
« Bienvenue Docteur ! » est une solution simple, pragmatique et humaine. Pensée comme un guichet unique, cette plateforme centralise les ressources et solutions existantes pour :
• Faciliter l’installation des médecins généralistes grâce à un accompagnement sur-mesure
• Améliorer l’accueil des étudiants en médecine, en développant les lieux de stages, et en valorisant le cadre de vie et les opportunités du Lot-et-Garonne
• Sensibiliser les lycéens lot-et-garonnais aux études de médecine pour encourager les vocations locales
Le dispositif intègre également un observatoire de la médecine générale, permettant un suivi précis de la démographie médicale locale.
Un guichet unique pour des démarches simplifiées
La plateforme est un véritable trait d’union entre les médecins et le réseau des acteurs clés du territoire. Le Département agit comme un facilitateur en proposant :
• Un accompagnement professionnel : démarches administratives, orientation vers les dispositifs d’aide financière, et identification des structures adaptées (Maisons ou Centres de Santé).
• Un accompagnement personnel : recherche de logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants, et découverte du Lot-et-Garonne.
Au sein du Conseil départemental, une équipe dédiée à cet accompagnement a déjà commencé à répondre aux premières sollicitations. Une trentaine de demandes ont été reçues et traitées sur le deuxième semestre 2024. Un site internet viendra compléter le dispositif en 2025.
Des solutions concrètes sont proposées : hébergements pour les stagiaires, création de nouveaux lieux d’exercice coordonné, organisation d’événements pour découvrir le territoire, etc.
Le message est clair : en Lot-et-Garonne les professionnels de santé sont attendus, soutenus et accompagnés dans chaque étape de leur projet.
Une démarche collective
Pour faire de cette plateforme un succès, Annie Messina et les équipes du Conseil départemental ont su fédérer tous les acteurs de la santé et mobiliser l’écosystème d’accueil local. Cette synergie repose sur un travail étroit avec l’ARS, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la CPAM, la MSA, les 11 intercommunalités, les établissements de santé, les universités, les praticiens déjà en poste, et les acteurs de l’emploi, du logement et du tourisme.
"En rassemblant cet écosystème, nous créons un réseau solide et coordonné, capable de lever les freins à l’installation des médecins généralistes sur notre territoire », explique Annie Messina.
Un projet à l’image du Lot-et-Garonne
En Lot-et-Garonne, accueillir, c’est un engagement sincère. Avec « Bienvenue Docteur ! », le Département incarne une vision de l’attractivité territoriale fondée sur la proximité et le service.
« Médecins, ici, on vous dit simplement "Bienvenue", avec tout le coeur, le soin, et le sourire qui font la force de notre territoire. Soignez aussi votre nouvelle vie en Lot-et-Garonne. »
Un interlocuteur unique pour accompagner les médecins .
Commentaires(0)