Auch : Passage de la flamme olympique Circulation, stationnement, navettes… ce qu’il faut retenir


14 mai 2024 - 1433 vues

Passage de la flamme olympique Circulation, stationnement, navettes… ce qu’il faut retenir
Samedi 18 mai, la Flamme olympique fait étape dans notre ville. Cet événement planétaire exceptionnel est entouré de nombreuses mesures de sécurité imposées par la nature même de son déroulement sous forme de course relais sur la voie publique, et par les prescriptions du plan Vigipirate en cours. Afin que vous puissiez prendre vos dispositions, voici les principaux éléments à retenir concernant la circulation et le stationnement.
Durée et étapes de l’événement
Du départ de la flamme à 18 heures du parvis de la cathédrale, jusqu’à son arrivée sur le site du chaudron olympique, à la salle de Mouzon à 19h30, est de 1h30. Les animations grand public débuteront à 16 heures (voir programme). De 20h00 à 21h00, batucada du site de célébration au terrain de pala du complexe sportif Patrice-Brocas. De 21h00 à minuit, concert, show son e lumières par le groupe TNT (pop-rock festif).
La circulation
La circulation des véhicules sur le parcours sera interrompue à compter de 16 heures, puis rétablie progressivement au fur et à mesure du passage de la flamme (on pourra de nouveau circuler en haute ville à partir de 18h30. Pendant la fermeture de la circulation, il sera également impossible de traverser la voie en voiture (mais pas à pied) ce qui va perturber la circulation dans toutes les rues adjacentes. Des barrières seront mises en place aux intersections.

Le stationnement
Il sera interdit sur toute la longueur du parcours (voir carte) à compter du vendredi minuit. Les contrevenants s’exposent au placement de leur véhicule en fourrière. Les enlèvements de voitures garées sur le parcours débuteront dans la nuit de vendredi à samedi à 4h45.

Le parking
En plus des parkings et zones de stationnement accessibles en centre-ville, une aire de stationnement de 400 places est installée sur la zone Endoumingue (accès en face de l’hippodrome). Les visiteurs extérieurs sont invités à utiliser prioritairement cette zone de stationnement reliée au centre-ville par des navettes gratuites.
Les navettes
Des navettes sont mises en place pour relier le parking d’Endoumingue au centre-ville, lieu du départ de la flamme, puis de la salle de Mouzon au parking d’Endoumingue.
- Une navette toutes les 20 minutes, départs de 15h00 à 17h40 d’Endoumingue. Dépose des passagers sur la place du Foirail.
- Une navette toutes les 20 minutes, départs de 20h00 à 00h20 de l’espace de Mouzon (suivre fléchage). Arrêt sur le parking de Circa. Dépose des passagers au parking d’Endoumingue.
Itinéraires piétons
Pour rallier à pieds le site d’arrivée de la flamme (salle de Mouzon) depuis le site de départ (place de la Cathédrale), l’itinéraire conseillé emprunte l’escalier monumental puis les berges du Gers en direction du Sud. Temps de déplacement : 15 à 20 minutes selon le rythme de la marche.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article