Astaffort : Reprise de concert à Voix du Sud !


23 juin 2020 - 2378 vues

Cette semaine à lieu la formation Répertoire : l’auteur et son texte au sein de notre structure.
Pour clôturer cette session, les artistes, Transat et MsButterfly, donneront un concert dans notre cour de création (cf image ci-dessus),
Samedi 27 juin à 21h à Voix du Sud (1 rue plapier 47220 Astaffort) 

TRANSAT, c'est le CETA de la chanson, sans les OGM, sans le poulet aux hormones et sans le tribunal arbitraire. C'est l'histoire de deux hommes, d'un luthier canadien qui rencontre un violoncelliste franco-basque !! Tous deux chanteurs, chacun dans sa propre langue, Barthab et Galen Hartley revisitent leur répertoire au coin du feu. Chemin faisant, ils croisent la route d'une femme, Thérèse Labrousse. Violoniste, spécialiste du bruitage en tous genres, praticienne du « bayou » et du fou rire harmonique, elle s'installe sur cette troisième chaise, vide, qui n'attendait qu'elle. Un thé, une bière, un verre de whisky plus tard, l'accord est signé

Ms BUTTERFLY
C'est l'histoire d'une chenille qui vit dans une petite maison perchée sur une colline. Même si elle mène une vie paisible sans grande originalité, très prise par son job à responsabilités, elle réfléchit sur ce monde qui lui semble bien mal en point.
Alors comme pour la faire agir et la faire changer de chemin, la vie s'amuse à semer le chaos, Ms BUTTERFLY a abandonné la musique depuis longtemps mais elle se remet au piano et, miracle, elle compose une mélodie et un texte. L'écriture ne va plus s'arrêter.
Aujourd'hui, elle sort son premier single mais une dizaine de titres sont déjà en préparation.
Elle nous bouscule avec ses textes où elle ose exprimer son regard souvent décalé sur les choses et nous livrer ses espoirs, réveiller notre humanité pour construire un monde de bienveillance et de paix.
Qu'importe qui elle est, elle pourrait être n'importe qui.
Ms BUTTERFLY, c'est l'histoire d'une chenille qui devient papillon. C'est une histoire qui nous rappelle que tout est possible et qu'il faut croire à ses rêves.

Voix du Sud est créée en 1992 à l’initiative de Francis Cabrel et de la municipalité d’Astaffort. Son objectif est de rompre les solitudes artistiques, transmettre, mettre en dynamique, favoriser les collaborations, révéler, accompagner, soutenir les jeunes talents et plus largement promouvoir la chanson (la musique et les textes en français, quelle que soit l’esthétique musicale, NDLR).
C’est dans ce but que sont créés en 1994 les Rencontres d’Astaffort qui accueillent des artistes francophones et francophiles de nombreux pays.
L’association est basée en région Nouvelle-Aquitaine, en Lot & Garonne, dans l’ancienne école des garçons d’Astaffort. Autour de la cour devenue « la cour de création » se répartissent 9 salles dédiées à la formation, un espace restauration avec cuisine, et neuf chambres (doubles) pour accueillir les artistes en formation dans les meilleures conditions.
Voix du Sud est une structure de formation et d’accompagnement au service des auteurs, compositeurs, et interprètes dont l’approche particulière est de s’intéresser en premier lieu à la chanson, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants qui mêlent étroitement recherche, technique, et inspiration. Mais c’est également un lieu de rencontres humaines et artistiques avec l’équipe de voix du sud (formateurs et accompagnants issus du milieu de la musique).
Suite aux soutiens de la fondation La Poste, différents dispositifs de formation ont été créés depuis 2006 à Astaffort : Les Rencontres d’Astaffort, les Répertoires : écriture à la carte, les Répertoires : l’auteur et son texte, le Labo Chanson et Base Pro (anciennement Labo 2).
Ces stages relèvent de la formation continue et une prise en charge financière est possible (AFDAS, Pôle Emploi, bourse SACEM).
Mais tout ne se passe pas à Astaffort. L’association a développé des actions hors les murs : « De la page blanche à la scène ». Ces programmes d’Education Artistique et Culturelle sont réalisés dans des écoles, collèges, lycées structures sociales, secteur hospitalier ou milieu carcéral.
En 2019, 162 actions ont eu lieu :
- 13 stages relevant de la formation professionnelle,
- 70 soirées produites ayant permis de diffuser 41 spectacles différents,
- 79 projets d’Education Artistique et Culturelle « De la page Blanche à la Scène ». Ces projets prennent la forme de résidences de création d’une semaine auprès de public scolaires, de structures sociales et d’hôpitaux psychiatriques.

http://www.leetchi.com/c/radio-cool-direct

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article