CONFERENCE DES TERRITOIRES UNE IMPORTANTE REUNION POUR PREPARER « L’APRES »

A l’invitation de la présidente Sophie Borderie, les représentants du Conseil départemental, des communautés d’agglomération et communautés de communes du département, des associations des maires et des maires ruraux de Lot-et-Garonne ont tenu cet après-midi à l’Hôtel du Département une importante réunion à laquelle le président du Conseil régional Alain Rousset a exceptionnellement participé, en visioconférence, depuis l’Hôtel de Région de Bordeaux.
Ce rendez-vous intervient dans le contexte particulier de la pandémie de coronavirus qui frappe notre pays depuis maintenant plusieurs mois au plan sanitaire mais également au plan économique, avec des conséquences dramatiques dont les effets vont se faire sentir encore durant de longs mois.
Incontestablement, l’ensemble des collectivités locales ont fait preuve d’adaptation, d’initiative et d’engagement, se substituant bien souvent à l’Etat, chacune dans leurs domaines de compétences respectifs : secteur économique pour la Région et les intercommunalités, solidarités et secteur touristique pour le Département, actions de proximité pour les communes.
Cette mobilisation coordonnée a démontré –s’il en était besoin- la capacité des collectivités locales à agir en concertation et en complémentarité, avec rapidité et efficacité.
Lors de la Conférence des territoires qui s’est tenue ce jour, les échanges ont permis de faire un premier bilan socio-économique des conséquences de la pandémie en Lot-et-Garonne mais également d’évoquer les mesures de redémarrage et actions à mener en cohérence et complémentarité pour accompagner la reprise économique locale et maintenir le lien social.
Les collectivités locales vont ainsi travailler de concert à l’élaboration d’un plan de soutien économique départemental en partenariat avec la Région.
Une attention particulière sera portée à l’élaboration du Contrat de plan Etat/Région actuellement négocié au niveau national et qui devra impérativement prendre en compte les attentes et besoins de notre territoire.
Enfin, la présidente Sophie Borderie a annoncé que le Conseil départemental prendrait prochainement une nouvelle initiative afin de soutenir les investissements publics locaux qui participeront à la construction du « monde d’après », tournés vers les enjeux de développement durable mis en évidence par cette crise inédite. Les priorités de ce soutien seront notamment définies à l’aune des conclusions rendues très prochainement par la Mission d’Information et d’Evaluation portant sur la Transition Ecologique et Energétique. @Foto CD47